jeudi 29 novembre 2012

Inspiration # 02, noir ou blanc ?

Parce que nous sommes presque en décembre. 
Parce que j'ai besoin de souffler après une dure journée passée devant l'ordinateur. 
Parce que j'anime le concours de Thread and Neeles.
Et puis parce que j'aime les inspirations...
Aujourd'hui nous parlons tenue de fête, strass et paillettes...
Enfin non car dans la vraie je ne suis pas très robe de soirée. Je n'aime pas les vêtements que l'on peut porter que dans certaines occasions.
Alors ma robe, forcément ce sera une robe, elle sera simple. Je la voit sobre et légère mais avec de jolies détails. Le genre de petite robe que je pourrais facilement reporter quand le printemps fera surface. Le genre de robe facile à coudre. Je n'ai pas envie non plus d'un modèle complexe.
Le soucis c'est que j'ai des images contradictoires qui tournent dans ma tête. Des montagnes d'idées et finalement rien de très concret n'en ressort.
Alors histoire de mettre en peu d'ordre à tout ça, voici mes planches d'inspiration spéciales concours Thread and Needles.
Si je cousais du noir ? Je vois bien une robe simple, peut être une Danielle, un peu de dentelle et surtout le détail qui fait tout un joli décolleté croisé dans le dos.
concours



Mais le blanc ce n'est pas si mal après tout ? J'aime beaucoup les robes tout en dentelle, un peu blousantes comme le modèle Anda de chez Burdastyle. petit détal en plus avec un col style chemisier sur le devant. C'est tout simple mais j'aime beaucoup.
concours planche blanche



C'est bien joli de faire des planches mais je suis toujours autant indécise ! Qu'est ce que vous en pensez ?  Quel est le modèle qui conviendrait le mieux ?

samedi 24 novembre 2012

# Tuto, le col de la robe Sureau.

Vous avez été nombreuses à solliciter un petit tuto du col que j'ai ajouté à ma Sureau.
Le voici donc !
Je m'excuse d'avance de la piètre qualité de mes dessins, pour des raisons techniques et matérielles je n'ai pas pu prendre de photos. J'ai essayé de bien détailler chaque étape et de donner quelques conseils. J'espère qu'il vous aideront à dessiner votre propre col !







Et voilà ! Si tout se passe bien au final vous obtiendrez ça :



Si ce n'est pas claire n'hésitez pas à me poser des questions et à me donner votre avis pour l'améliorer.
Je serais vraiment ravie de voir ce que vous avez fait avec ce mini tuto qui m'a pris pas mal de temps malgré les apparences !


lundi 12 novembre 2012

# Automne 04, Preppy Dress



Je sais, les robes Sureau y'en a partout, tout le temps, à toutes les sauces. On en a marre, elles pourraient pas être un peu plus originales ces saletés de blogueuses modeuses coutureuses !
Mais quand même, la petite que l'on voit partout, si elle a bien une qualité c'est qu'elle se transforme au gré des envies. Ajouter quelque chose par là, enlever un bidule par ci, jouer sur les textures et les matières, c'est toujours ce qui me séduit dans la couture.
Je voulais une version automne de cette petite robe. Une robe d'étudiante, simple et discrète, pour aller travailler à la bibliothèque mais avec le détail qui fait tout, le col mélange de Claudine et de Lavallière.
Je me suis dit que ça pourrait être un défi de créer une autre version de la robe Sureau.



J'ai joué sur un côté robe chemise. J'ai utilisé un chambray bleu ciel chiné, beaucoup plus souple que la popeline bleu marine utilisée pour la précédente version. Petite parenthèse le tissu est d'une qualité superbe mais s'effiloche énormément. Comme je n'ai pas de surjetteuse, l'intérieur n'est pas très net et je dois constamment couper des fils. Ceci dit l'encolure et l'extérieur sont propres. Et qui irait s'amuser à retourner ma robe pour regarder le surfilage ?

Autres modifications, les manches sont retroussées au dessus des coudes. Elles sont maintenues par une patte boutonnée. J'ai mis deux petits boutons blancs, le résultat est plutôt mignon.
Finalement ce qui m'a bien pris la tête ce sont les surpiqûres contrastées, finitions que je n'avais jamais tentées. Pour être honnête mes mains tremblent, j'ai un mal fou à coudre droit avec ma machine d'où peut être ma préférence pour la couture à la main....
Malgré tout au bout de quatre ou cinq essais je suis arrivée à un résultat qui me plaisait.


Bien sûr le "clou du vêtement" c'est le col. J'ai dessiné le patron moi-même en m'inspirant de celui de la robe New Look. En gros c'est un col claudine, coupé deux fois sur la pliure (endroit et envers) et rallongé de 41 cm. C'est un montage à plat, donc pas très compliqué à réaliser.

Si ça vous intéresse je peux éventuellement mettre un petit tuto sur le blog, n'hésitez pas à me le faire savoir !

Ouh quelle est floue la photo !

Patron : robe Sureau
Tissu : Chambray bleu ciel de chez Cousette
Tuto perso : ici

Au passage j'ai apporté quelques améliorations au blog. Il y a maintenant un très pratique onglet Me contacter et un onglet pour les curieux et les curieuses qui veulent en savoir un peu plus sur moi.


Edit du 14 novembre : Un grand merci pour tous vos commentaires ça me fait vraiment plaisir !
Vu l'enthousiasme je vais m'atteler à ce tuto pour vous montrer comment dessiner votre propre col :) 

Edit du 24 novembre : Le tuto du col est en ligne ! 

lundi 5 novembre 2012

# Inspiration, marin d'eau douce

Aujourd'hui j'inaugure une nouvelle rubrique pour partager mes inspirations, ce qui me touche et me donne envie de coudre, j'espère vous inspirer en retour.



J'aime les univers poétiques avec une touche d'enfance d'autrefois. La couture, c'est un moyen de rêver, de se noyer dans un flot d'images, de matières et de motifs. L'univers marin d'antan me fascine, j'aurais aimé voir les plages encore sauvages, les cabines à roulettes bleues et les vagues heurtant les maisons sur les falaises un soir de tempête.




Aujourd'hui rayures, marinières, vareuses et robes bleues marines sont à l'honneur sur le blog.





Je n'oublie pas qu'ici c'est un blog de couture. Voici une petite sélection de patrons pour prendre le large cet hiver.

# 01 J'ai eu un gros coup de cœur pour cette petite robe rétro cousue par Equino Rêv'  d'après un patron du Burda de mai 2011. N'est-elle pas ravissante avec son passepoil et son nœud rouge ?

#02 En ce qui concerne les petits hauts, le patron New look  6808 (réalisé ici pour l'Ombellifère) me semble être une très bonne base à décliner.

#03 Pour se tenir au chaud cet hiver, Phildar propose un ravissant petit pull à rendre jalouses les filles sages des bords de mer. Pour s'en persuader il suffit d'aller jeter un coup d'œil à la version de Mathilde.

#04 Enfin il y a aussi les pantalons à pont, dans son numéro d'avril 2012, Burda propose un pantalon à pont plutôt bien coupé, d'après ce que me raconte la toile qui attend sagement dans le placard...

#05 Pour la route, voici un tuto de béret chez Annekata, idéal pour une débutante ou une non tricoteuse.

Cette liste est bien sûr non exhaustive, je suis curieuse de vos idées, suggestions et trouvailles !