J'ai traîné, rêvé devant les blogs des autres, été séduite pas des designs tous plus merveilleux, des offres qui me promettaient un blog digne d'une professionnelle.
Et puis je suis redescendue sur terre, je me suis rendue compte que je n'avais ni l'argent, ni les compétences, ni de temps à accorder à la simple création d'un support, aussi joli soit-il.
Il y a eu beaucoup d'hésitations aussi. Je me suis demandée si ça en valait encore la peine. C'est vrai la blogosphère évolue vite. Fini le temps des recherches infructueuses sur Burda, Tendance Couture et Simplicity. C'est très agréable et je ne me lasse pas des créateurs indépendants ... En revanche je me pose souvent la question de la pertinence de montrer "la cent cinquante et unième robe Marie, Sureau ou autres". Idem pour les tissus, il y a beaucoup de choix mais finalement on se retrouve toutes un peu sur les mêmes étales ...
Et puis je ne sais pas, il y avait ces photos qui traînaient dans l'appareil, cet espace en friche apaisé, cette robe que je porte aujourd'hui. Et surtout cette envie irrépressible, de vous montrer, de partager, là, maintenant tout de suite.
Alors voilà aujourd'hui est un nouveau départ. Je ne me garantis rien, peut-être que cet article restera un joli orphelin mais en tout cas je suis vraiment, mais alors vraiment, heureuse d'être à nouveau ici.
Nous parlons donc ici de la robe Marie, signée République du Chiffon et d'un merveilleux satin de coton à petits chats de chez Henry et Henriette. Dans une autre vie, j'avais écrit un article sur T&N à propos du livre "Un été Couture". J'avais plutôt apprécié les modèles, sans toutefois avoir de véritable coup de cœur pour un modèle en particulier. Le livre est donc resté sagement sur une étagère.
Retournement de situation il y a quelques semaines, lors de l'achat de ce ravissant tissu. Le motif, la couleur, le tombé, tout était parfait dans le meilleur des mondes de la couturière amatrice. Pas beaucoup de dépaysement depuis un an, je couds toujours du bleu et du camel. Par contre j'ai ajouté du doré à ma palette, mais ça ce sera pour une prochaine fois.
Charmée par la ravissante robe de Je vous le donne Émile mais un peu réticente au vue des commentaires glanés par ci par là j'ai un peu joué avec ma chance en me lançant, sans toile bien sûr, dans ce patron.
Car bon, c'est de notoriété publique, il y a quelques erreurs et approximations dans le livre. Pour info il y a une erreur dans le montage des petites manches puisque le schéma explicatif propose de coudre ensemble les parties "têtes de manche" et non les parties basses (celles où on a l'ourlet), donc prudence. Ensuite j'ai un peu triché puisque j'avais lu ici et là que le montage des parmentures était un peu complexe. J'ai donc entièrement redessiné les parmentures sur le modèle de la robe Mélanie. Cette solution m'a, je pense évité bien des soucis.
Côté technique petite modification habituelle : la réduction de la ligne d'épaule mais également une petite nouveauté, testée pour l'occasion. En effet, j'ai ajouté deux centimètres au niveau du milieu de la ligne d'ourlet de la jupe dos. Résultat je trouve la ligne beaucoup plus jolie, moins dissymétrique entre le devant et le dos). Et surtout je me sens beaucoup plus à l'aise quand je marche. Bref, je m'approche de plus en plus du véritable sur-mesure.
Enfin, j'ai eu, je dois bien le dire, une très bonne surprise à l'arrivée puisque cette robe me va parfaitement. Je trouve que le patron est hyper bien taillé, avec une ampleur et une aisance juste comme j'aime. Cette robe est d'ailleurs ma préférée de la saison. Mise et remise depuis sa création, elle a même réussi à détrôner la robe Sureau.
En conclusion je dirais donc que le robe Marie est un chouette modèle, bien patronné mais dont les explications laissent un peu à désirer.
Côté technique petite modification habituelle : la réduction de la ligne d'épaule mais également une petite nouveauté, testée pour l'occasion. En effet, j'ai ajouté deux centimètres au niveau du milieu de la ligne d'ourlet de la jupe dos. Résultat je trouve la ligne beaucoup plus jolie, moins dissymétrique entre le devant et le dos). Et surtout je me sens beaucoup plus à l'aise quand je marche. Bref, je m'approche de plus en plus du véritable sur-mesure.
Enfin, j'ai eu, je dois bien le dire, une très bonne surprise à l'arrivée puisque cette robe me va parfaitement. Je trouve que le patron est hyper bien taillé, avec une ampleur et une aisance juste comme j'aime. Cette robe est d'ailleurs ma préférée de la saison. Mise et remise depuis sa création, elle a même réussi à détrôner la robe Sureau.
En conclusion je dirais donc que le robe Marie est un chouette modèle, bien patronné mais dont les explications laissent un peu à désirer.
▲Patron : Robe Marie, Un été couture
▲Tissu : Satin de coton, Henry et Henriette
ça fait plaisir de te retrouver par ici, avec des photos toujours aussi jolies! Très jolie ta robe Marie, et originale dans ce choix de tissu, j'aime beaucoup! On ressent le confort du tissu et du patron rien qu'en regardant les photos, tu vas l'apprécier cet été!
RépondreSupprimerSuper contente de te revoir par ici!! ça fait plaisir de te lire à nouveau, et d'admirer tes jolies cousettes. Cette Marie te va à merveille, et tu as bien fait de venir nous la présenter. On a beau en avoir vu pas mal sur la blogosphère, la tienne est unique et ravissante.
RépondreSupprimerAu passage, ton blog est très joli et agréable à lire et relire, nul besoin d'en changer ;-)
Trop belle ta Marie ! J'adore... ça me fait penser que j'ai moi aussi un coupon de tissu avec des chat ... ah ah tu as raison c'est vrai qu'avec la bloggo on finit par faire toute un peu pareil ! Mais un peu seulement... car il n'y a jamais deux version parfaitement identiques !!
RépondreSupprimerBien contente de te revoir, de te relire, d'admirer de nouveau tes jolies créations...
RépondreSupprimerA mon tour de bouder un peu la blogosphère, rattrappée que je suis par la vraie vie! Je vais me contenter un moment d'admirer ce que les autres font, et tu fais partie de mes préférées! :-)
Ah ça valait le coup de la montrer, elle retient l'attention ta robe parce qu'elle te va parfaitement et superbement ! Félicitations !
RépondreSupprimerça fait plaisir de te relire ! :)
RépondreSupprimerTrès jolie robe, qui te va à merveille ! :)
C'est mon jour de chance ! je viens sans y croire faire un tour par ici - âme en peine depuis des mois... - et je tombe sur ce joli post tout neuf du jour ! Superbe petite robe et plaisir de lire à nouveau ces explications précises mais sans chichis qui donnent envie d'emboiter le pas...Et pas d'erreur : quel que soit le volume de la blogo, les kilos de réalisations qu'on y croise, les modèles vus et revus,... tes cousettes restent uniques, et je ne me lasse pas de leur charme (ni de tes jolies photos). Félicitations pour ce retour en beauté, en espérant que mon com enthousiaste ne te mette pas (trop) la pression... Je sens que je vais m'y remettre aussi (à la couture, car je n'ai pas de blog - freeeedom !). Bonne continuation, à ton rythme... Nat
RépondreSupprimerContente moi aussi de te relire, même si je n'ai jamais vraiment beaucoup commenté ...
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ce que tu fais et je suis clairement d'accord avec cette réflexion autour de la blogosphère, et aussi tes commentaires constructifs.
Tes créations restent uniques, soignées et de bon goût, alors au plaisir de te revoir par ici :)
hiiii tu es revenue et avec une super jolie robe en plus!
RépondreSupprimerelle te va vraiment bien
je suis si contente que tu reviennes! c'est toujours un vrai bonheur pour moi de lire tes posts et surtout voir tes jolies réalisations!!!! cette robe est une fois de plus une vraie réussite et je suis dingue de ton tissu!
RépondreSupprimerJe suis tellement contente de te retrouver par ici :-)
RépondreSupprimerTa robe me paraît très jolie !
Bonne journée !
Ça fait vraiment plaisir de te voir de retour ! Chez moi aussi le blog est peu actif, avalé par les obligations de la vraie vie... En tout cas je comprends bien pourquoi cette robe est devenue ta chouchoute : elle te va parfaitement !
RépondreSupprimerC'est un plaisir de te retrouver par ici, cette robe te va très bien et joli motifs :)
RépondreSupprimerQuel plaisir de te retrouver, dans une superbe robe en plus!
RépondreSupprimerTu nous a manquee!!!!!!!!!!
Au risque de répéter tout ce qui a déjà été dit c'est un plaisir de te relire et de te retrouver sur ce blog. La robe te va à merveille et le tissus est des plus mignons!
RépondreSupprimerEn tout cas je croise mes petits doigts en espérant te lire de nouveau. Bon retour et bonne continuation.
Trop contente de te retrouver. Ton blog est un pur bonheur, de jolies créations, de jolies photos, toujours beaucoup de plaisir à te lire, continue !
RépondreSupprimerBonjour Moun,
RépondreSupprimerNous nous sommes croisés sur la blogosphère, j'ai débuté la couture il y a un peu plus d'un an, et tu as été une grande source d'inspiration et de motivation pour me lancer dans ce passionnant loisir.
Un grand merci à toi, et heureuse de te retrouver de nouveau.
Cette belle réalisation est une merveille, bravo à toi !
Oh joie, oh joie, elle est de retour !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup les nouvelles couleurs de ton blog / ta robe / ton petit chignon (wow tes cheveux ont poussés !) / les petits chaaaats ♥
bon retour
RépondreSupprimerelle est superbe cette Marie, jolie interprétation!!!!! et perso c'est à force de voir les différentes interprétations que des fois je finis par changer d'avis sur un modele qui a la base ne me plaisait pas
Contente de te voir de retour sur la blogosphère, cette robe te va en effet à merveille ! Et ce tissu... A bientôt,
RépondreSupprimerLa robe te va hyper bien !
RépondreSupprimerJe trouve ta robe ...charmante!!!
RépondreSupprimerAlors..., je n'ai pas vu cent cinquante et une robe Marie (lol) mais je peux dire que la tienne est une petite perle!
Parfois, c'est juste le choix du tissu qui fait la différence...
Bravo!!!
je suis contente aussi de te retrouver, ce petit tissu est à tomber ! :)
RépondreSupprimerContente, contente, contente comme les autres de ce post, de ce retour, de cette cousette que tu nous présentes. Merci à toi !
RépondreSupprimerOui c'est une très jolie robe et même si il s'agit de là x-ème robe marie posté sur un blog elle me semble unique!
RépondreSupprimerChic ! te revoilà !
RépondreSupprimerBonjour, je suis comme vous, une anonyme qui adore la couture et qui aime partager mes créations. J’ai parfois des envies secrètes de me lancer, de créer moi aussi, mais les doutes, la remise en question, la peur de l’inconnu et l’insécurité financière me freinent....
RépondreSupprimerJe couds lors de mes minutes perdues,entre mes chérubins qui sont pourtant déjà grands et mon boulot que je fais pour payer mes factures.
C’est grâce à des personnes comme vous dans lesquelles je me reconnais parfois, que j’admire, cela me donne la pêche pour continuer. Vos créations sont superbes, vous pouvez en être fière et même si le patron est un « connu », chaque création est unique car chacun(e) y apporte sa petite touche, sa marque de fabrique et c’est ça qui est fantastique. En tout cas, merci pour cet article et cette splendide création : 0 )
Et moi je vous découvre, je ne sais pas coudre hélas mais c'est toujours un régal de découvrir de nouvelles créations, d'autant plus quand elles sont si belles !
RépondreSupprimerOh comme je suis contente de te voir "refaire surface" à travers une de tes nouvelles merveilles ! Je fais partie du petit groupe de l'apéro tricot nantais que tu avais initié (la dernière arrivée...) et suite à la discussion du pourquoi du comment des blogs, j'ai finalement décidé de me lancer moi aussi et de "faire surface" dans ce nouveau monde :) Je suis encore en pleine réflexion/maturation/digestion, mais tout cela est en bonne voie.
RépondreSupprimerBref, tout ça pour te dire que ça m'enchante d'autant plus de voir que tu es de nouveau par ici et que tu fais toujours de si jolies robes !
Elle est ravissante cette robe et elle te va très bien. J'aime beaucoup ton blog qui sort de l'ordinaire je trouve. Je suis donc ravie que tu reviennes, mais je comprends aussi le besoin de changement d'air par moment.
RépondreSupprimerEt tu as même trouvé une porte bleue à Nantes pour faie des photos donc pas d'excuse pour nous montrer tes jolies robes ^-^
RépondreSupprimerTrès heureuse de pouvoir te lire et surtout contempler tes modèles à nouveau !
RépondreSupprimerCelui-ci te va à merveille !
Et j'adore l'originalité apportée par ce tissu :)
Cette robe est vraiment très belle et te va très bien. Bravo!!! Je rêve de pouvoir en coudre une aussi réussie...
RépondreSupprimerha ça fait plaisir de revoir ton joli minois!
RépondreSupprimerca valais le coup de revenir ! jolie robe et ceinture!
RépondreSupprimerdepannage couture/patronnage !? = le blog C'surMesure,
Mon post n'a pas l'air de fonctionner alors je recommence...ça fait quelques temps que je passe ici de temps en temps, au cas où... joli retour en matière, ta robe est très jolie, je n'ai pas beaucoup vu ce modèle et ta version me donne vraiment envie de le coudre. Elle te va très bien et ce tissu est fantastique. Ravie de te relire...
RépondreSupprimerAu fait, joli collier!
Ooohhh quel plaisir de découvrir ton retour !! Chouette, chouette, chouette :-))
RépondreSupprimerBravo pour cette jolie robe !
Marie a beau être un modèle déjà vu sur les blogs, votre version n'en reste pas moins unique !
RépondreSupprimerJ'en ai cousu deux et cependant, j'ai l'impression d'avoir deux robes complètement différentes !
La vôtre est superbe tout comme votre blog :)
Bonjour ! Ta robe est vraiment très jolie !
RépondreSupprimerJ'ai une petite question concernant les parmentures, est-ce que tu as enlever 1cm aux milieux devant avant de redessiner tes parmentures ? (car je crois qu'il y avait un pli de 2cm dans le patron de base)
Merci d'avance pour ta réponse !