Ce week-end, je suis sortie de mon cocon, j'ai bravé le froid de ce début de mois de février pour une rapide séance photo d'une jupe que j'affectionne particulièrement.
Il s'agit d'un patron "original", made by Moun (vous comprendrez sans doute mes "subtiles" références au cours de l'article ! ) avec un joli liberty dans les tons que j'affectionne. Je ne sais pas si je l'ai déjà mentionné ici mais le plus difficile quand on essaie de coudre un tant soi peu éthique, c'est de trouver des tissus imprimés qui soient "à la mode". Pour l'instant, je privilégie la Maison Liberty qui n'est sans doute pas très très bio mais qui a le mérite de faire des tissus d'une très grande qualité (et donc durables), d'avoir une véritable tradition sur la création de motifs et d’apparemment fabriquer ces tissus en Italie. En somme, je fais des compromis.
Bref, revenons à nos boutons. Dans une optique de Wearability project, présentée cet automne avec ma mini collection , j'ai réfléchi à ma jupe imprimée idéale. Vous savez ces fameuses jupes que l'on trouve partout dans le commerce. Elles ne sont en soi pas bien complexes, mais tout leur intérêt réside dans le fait qu'elles mettent parfaitement en valeur un joli tissu imprimé. Simple et efficace en somme.
Comme vous avez pu le voir, la réalisation diffère un peu du projet initial de la mini collection "marin d'eau douce" puisque dans un premier temps j'avais imaginé utiliser le patron de la jupe Chardon. J'ai finalement opté pour un bidouillage maison.
Plusieurs raisons à cela : tout d'abord la jupe Chardon ne correspond pas tout à fait à mon cahier des charges. En effet, j'aime beaucoup l'effet des plis plats mais je trouve que son fit n'est pas optimum sur moi. Et surtout je ne me sens pas très à l'aise avec la taille, un peu trop moulante à mon goût.
Alors, plutôt que de me lancer dans une quête sans fin du patron idéal, j'ai dressé un petit cahier des charges de la jupe idéale avant de me lancer dans une confection maison.
Pour vous chers lecteurs, voici un petit aperçu de ma jupette imprimée parfaite selon Moun, qui pour l'occasion parle d'elle à la troisième personne, tel un Alain Delon de la couture. Notez bien que tous ces éléments ne sont que des indications, à vous d'adapter votre modèle selon vos envies et les parties de votre corps que vous souhaitez mettre en valeur. Pour ma part si on devait décrire mon modèle de jupe idéal, je dirais que j'ai cherché à réaliser une jupe qui soit taille haute mais confortable, qui dissimule les hanches tout en mettant en valeur mes gambettes.
Alors c'est parti pour le cahier des charges ! Premièrement la jupe se doit d'être froncée pour cacher les hanches mais pas trop pour éviter l'effet montgolfière. Pour ce faire je n'ai pas trouvé mieux que mon patron de base que j'ai amplifié pour obtenir des panneaux d'environ 70 cm. Le patron de base suit parfaitement mes courbes, ce qui me permet d''arriver à un joli tombé sur les hanches, le plus important selon moi quand on veut porter ce genre de jupe. En effet, d'expérience je trouve que pour une silhouette en poire, un simple trapèze n'est pas suffisant pour avoir un joli fit. J'ai également utilisé un ourlet légèrement dissymétrique à l'arrière pour être plus à l'aise lorsque je m’assois (environ 2 cm).
Ensuite vient la question du confort. Là j'ai un peu fait au feeling. Je suis partie d'une ceinture arrondie piochée dans mon stock de patron (la Tania Culotte de Megan Nielsen). La ceinture n'est pas très ajustée mais c'est volontaire. En effet, je souffre du syndrome bien connu du ventre qui gonfle au cours de la journée ... Au bout d'un moment les vêtements trop ajustés à la taille sont pour moi un véritable calvaire. Du coup, j'ai pris une ceinture avec beaucoup d'aisance. Elle s'adapte grâce à des passants de ceinture qui permettent de moduler un peu l'ensemble. Franchement avec une petite ceinture je trouve le résultat plutôt joli et surtout je n'ai jamais eu à me plaindre du confort de cette jupe. Enfin, pour plus de commodité la jupe est doublée avec un voile de coton.
Alors je vous l'accorde, elle n'a rien de bien spécial cette jupe. Elle n'est même pas totalement de moi, puisque j'ai pioché mes pièces à droite et à gauche. Mais, en ce qui me concerne, je suis vraiment contente d'avoir réussi à obtenir un patron qui soit aussi proche de mes envies et qui, surtout, puisse me servir de base à l'avenir.
Je pense d'ailleurs renouveler l'expérience au printemps en tentant une butonned skirt de Maggot, à ma façon.
✂
Patron : bidouillage maison (ceinture Tania Culotte Megan Nielsen et patron de base modifié)
Tissus : Liberty Ianthe marron.
Vraiment je vous conseille - si vous en avez la possibilité - de réaliser
votre patron de base. C'est très pratique pour les formes basiques.
✂ ✂✂
Enfin, vous l'avez sans doute compris en voyant le nom de ma jupe, je ne peux pas terminer cet article sans évoquer le scandale qui touche actuellement le monde de la couture, j'ai nommé le "Mariegate". Beaucoup de choses ont été très bien dites à ce sujet, je souhaite tout simplement partager les liens pour que mes quelques lecteurs qui ne soient pas au courant puissent se faire leur opinion.
-Les articles de Biquette : le premier, le deuxième, le troisième et le dernier.
-La réponse de Marie.
-Les articles de Biquette : le premier, le deuxième, le troisième et le dernier.
-La réponse de Marie.
Quelque soi l'issu de cette affaire, je trouve que cet incident a tout de même eu le mérite de soulever de véritables questionnements sur notre rapport à la couture, à la communication et à la consommation. Si nous sommes avant tout là pour partager nos cousettes, nous sommes aussi pour certains, des consommateurs potentiels, avec toutes les dérives que cela entraîne. A titre personnel je constate depuis environ un an une explosion des demandes à titre commercial sur mon blog. Cela me surprend, vu le peu d'articles publiés ici, et surtout cela m’écœure un peu de voir qu'au final les couturiers et couturières soient devenues des cibles. C'est flatteur et au final tellement facile d'accepter pour finalement perdre un peu de son sens de l'autocritique.
Alors je voulais juste partager ici cette constatation : la couture est un business rentable avec ses dérives mais également avec ses personnes sérieuses comme par exemple Deer and Doe, les Trouvailles d'Amandine ou encore The Banyan Tree . J'adhère pleinement à toutes leurs réflexions sur la couture et le tricot responsable et continuerai à les soutenir.
Alors je voulais juste partager ici cette constatation : la couture est un business rentable avec ses dérives mais également avec ses personnes sérieuses comme par exemple Deer and Doe, les Trouvailles d'Amandine ou encore The Banyan Tree . J'adhère pleinement à toutes leurs réflexions sur la couture et le tricot responsable et continuerai à les soutenir.
Alors personnellement cet épisode m'a surtout rappelé qu'il faut toujours être vigilant face aux valeurs que l'on défend. Certes la couture est devenue tendance mais cela ne nous empêche pas de continuer à exister et à défendre notre vision de la couture : si on part qui le fera à notre place ?
Moi aussi je cherche le patron de la jupe idéale, parce que j'ai la taille haute, et des grandes jambes... La Chardon n'est pas pour moi, elle remonte bien trop haut, ça fait un effet buste raccourci pas très heureux. Pas de fronces, le tee shirt ou le pull doivent être à l'extérieur sans masquer la hanche. Bref, je n'y suis pas encore! Je ne suis pas loin d'avoir envie de te copier, avec peut être une taille à la Chataigne?... A suivre... Et pour poursuivre ta réflexion, en effet tout à été dit... Et finalement, peut être que les meilleurs modélistes sont ceux qui tentent d'adapter les patrons aux morphologies, c'est ce que j'apprécie chez Deer and doe. Finalement, vouloir coudre, c'est bien sortir des standards du commerce, et plutôt que de se jeter sur le dernier patron à la mode (qu'il soit "basique" ou compliqué), le premier réflexe devrait être d'abord de se regarder, de repérer les points forts et faibles de sa silhouette pour la mettre en valeur... Sinon, autant aller chez H&M, ça coûte pas plus cher (bon question éthique c'est pas ça, OK...). Avec cette vision de la couture, je trouve qu'on évite un peu les écueils cités, et en plus c'est bon pour l'estime de soi!
RépondreSupprimerRhaaaa je viens d'acheter la Chardon, tu me fais peur !!!
RépondreSupprimerMais cette jupe est superbe, j'adore le tissu et ces couleurs...
Après c'est mon avis hein je ne veux pas t'effrayer ! En fait le problème c'est que je pense qu'il taille avec peu d'aisance et moi j'aime bien être à l'aise dans mes vêtements !
SupprimerD'ailleurs maintenant, je gonfle mon ventre quand je me mesure pour connaître ma taille, histoire d'être sure !
Je suis assez d'accord avec toi, Moun, toute cette histoire devrait nous amener à reconsidérer ce que nous cherchons quand nous cousons ou voulons coudre : entre se faire plaisir pour déconnecter d'un quotidien pas toujours simple à gérer, ou se prouver qu'on est capable de créer, suivre parce que ça nous permet de nous reconnaitre dans un groupe ou avoir des coups de coeur, réfléchir à la question de la consommation, je pense que c'est aussi ce que nous renvoie cette histoire ! Sans compter qu'on peut parfois etre perdue face à toutes les réactions qu'on a pu lire ! En tous cas, ta jupe est superbe ! Je crois qu'on cherche toute notre jupe parfaite ! J'ai encore un peu de chemin, sur ce coup là !!!
RépondreSupprimerLa jupe "spéciale" comme tu dis, c'est celle qui nous va! C'est si difficile de trouver un vêtement qui s'ajuste parfaitement. Je suis comme toi, sensible au confort, je n'aime pas l'effet "barre" sur le ventre, donc quand on trouve la bonne tambouille, c'est le pied!
RépondreSupprimerJe n'en rajouterai pas sur le MarieGate, j'en ai assez dit et assez lu, mais on en serait peut-être pas là s'il y avait un peu plus de "bidouillage" comme le tien et un peu moins de pré-maché. C'est sûr, ça prend plus de temps, on publierait beaucooooup moins (et on saturerait moins?), mais on apprécierait davantage ce que l'on fait.
Faudrait lancer le concept, après la slow food, la slow sewing?
Très jolie jupe! Elle est adorable et te va très bien.
RépondreSupprimerSimple et efficace.
De plus, j'adore ta façon de penser et de "vivre" la couture.
Merci pour ton honnêteté :)
Quand tu avait présenté ta mini-collection, je me réjouissais de voir cette jupe ! Et je ne suis pas déçue ! Elle est superbe. Je ne connaissais pas du tout ce Liberty et je le trouve vraiment beau ! Elle te va super bien et à l'air très agréable à porter ! :)
RépondreSupprimerElle est belle et efficace ta jupe. C'est sans doute beaucoup de travail pour arriver à ce résultat. Bravo. Je sélectionne ton billet sur Abracadacraft.
RépondreSupprimerTa jupe est très jolie, le choix du tissu top et elle correspond aussi à l'idée que je me fais de ma jupe idéale ;-) bravo!
RépondreSupprimerTrès jolie jupe et entièrement d'accord pour le reste, vive le légal/équitable/éthique ;)
RépondreSupprimerUn ensemble magnifique ! je suis fan depuis le jour ou je suis tombee sur le blog et tu ne me decois jamais!
RépondreSupprimerCoucou ! J’adore ton imprimé, ma tenue complète et je rejoins ta note de bas d'articles ��. Merci pour les pistes pour dessiner sa jupe parfaite ^_^
RépondreSupprimerEt... je suis drôlement contente de voir peut à peu en ’’vrai’’ ta planche dessinée
très belle journée à toi !
tres sympa, tout en simplicité mais j'ai envie de dire que l'imprimé fait tout à lui seul
RépondreSupprimerJe la trouve toute parfaite ta jupe ! Ses couleurs te vont parfaitement en plus ! C'est dur de trouver le bon compromis avec le confort et le style.. D'ailleurs ma buttoned skirt est tout sauf confortable ahah ! Mais je vais probablement mettre le tuto à jour et proposer une version plutôt avec un élastique dans le dos .. ! :)
RépondreSupprimerce qu'elle est canon ta jupe ! simple mais tout autant efficace !!
RépondreSupprimerTrès jolie ta jupe; et l'ensemble béret/jupe/souliers est parfait! Le vêtement que j'ai le plus mis, c'est une jupe en tweed que j'ai coupée en bidouillant beaucoup à partir du patron Pélagie de Citronille qui m'a servi de base. Je crois qu'elle va avec tout et en toutes circonstances, c'est mon vêtement doudou, dans lequel je me sens toujours bien.
RépondreSupprimerJoli travail, et ce tissus est une petite tuerie, trop mignon !
RépondreSupprimerÇa fait un bel ensemble dans des couleurs toutes douces, cette palette te va vraiment bien. Je me rends compte aussi que j'ai un peu adopté une même gamme de couleurs depuis le début de l'hiver, c'était pas prémédité mais en fin de compte c'est plutôt chouette de piocher au hasard le matin dans sa garde-robe en étant sûre que tout s'accordera plutôt bien ! ^^
il me plait beaucoup, j'aime bien le pattern de la joupe
RépondreSupprimerhttp://clementine-petrova.blogspot.fr/