dimanche 11 octobre 2015

# Me Made Month, épisode 1

Pour la deuxième fois depuis le début de ce blog, je participe à un « me-made month », organisé sur T&N.
Pour celles qui ne connaitraient pas, le principe est tout simple, : il s’agit de porter et de photographier ces tenues de la semaine, composées d’au moins une pièce cousue ou tricotée main, et ce durant tout le mois d'Octobre. Pour partager vos créations un groupe Flickr a été créé ainsi que deux hastgag sur Instagram : #mmmoctobre2015 et #memademonthoctobre2015.

 J'avoue que ce défi me fait le plus grand bien car il me permet de vous montrer mon univers sous un autre jour : mes photos sont certes sombres et prises avec mon téléphone dans un décor pas très glamour, mais pourtant, j'ai l'impression de vous montrer un univers moins figé, plus proche de mon quotidien. Car si j'éprouve encore du plaisir à partager mes aventures "couturistiques"  sur le net, j'avoue que la tournure actuelle de la blogosphère me met parfois mal à l'aise. Je pense l'avoir déjà évoqué mais la multiplication des boutiques, marques de patrons et surtout l'apparition massive des partenariats et autres tests a fait naître un sentiment confus en moi. Si j'apprécie toujours d'aller zieuter à droite à gauche, je suis parfois mal à l'aise quand je vois l'explosion du prix du tissu (environ 18 euros le mètre en moyenne pour les "it" tissu du moment). Ayant un tout petit salaire et donc un budget mini à consacrer à la couture, j'ai l'impression que la couture est en train de devenir un loisir de riche où au final coudre le dernier tissu ou le dernier patron à la mode compte plus que le partage de sa passion. 

C'est pourquoi ces derniers temps je publie peu ici et me concentre sur Instagram. Cette application a bien entendu ses défauts mais j'y ai retrouvé ce que j'avais l'impression de perdre ici : du partage, de la spontanéité et surtout l'impression d'appartenir à une communauté. 
Ce défi sera pour moi l'occasion de montrer ici les nombreuses cousettes qui n'ont pas bénéficié d'un article détaillé et de jolies photographies. J'espère un jour retrouver l'envie de photographier et d’écrire sur chacun de ces vêtements, histoire de garder une trace de mon travail et de partager plus amplement mes impressions.

Allez, trêve de bavardages et passons aux tenues de ces deux premières semaines !

✂ Les tenues :

✂ Chemise Bruyère en Chambray Les Trouvailles d'Amandine, Deer and Doe (2015).

Jupe aux Hirondelles, Tissu Henry et Henriette (2013).

✂T-shirt Plantain marinière, Deer and Doe (2014).

✂ Robe Aubépine, Deer and Doe (2014).
✂ Robe Sureau camel Bo Graphik, Deer and Doe (2015).

✂ Robe Arum en satin de coton, Deer and Doe (2015).
✂ Robe Arum en satin de coton, Deer and Doe (2015).


✂ Les premières impressions :

- Aucun doute possible, mon style a bel et bien évolué ces deux dernières années : les petites robes rétro, les jupes froufroutantes et les imprimés rigolos se sont effacés au profit d'un style plus sobre et plus contemporain.

 - Moi qui ne portait jamais de pantalon, je me rends compte que le look jeans slim et petite blouse un peu flottante me séduit de plus en plus.

- Une blouse Carme et deux plantains supplémentaires ne seraient pas de refus pour agrémenter mes jeans.

- Je suis vraisemblablement Deer and Doe addict : sur 7 tenues présentées 6 sont composées d'un vêtement fait-main cousu à partir d'un patron Deer and Doe. Pas de doute Deer and Doe c'est mon Burda à moi : je trouve ces patrons adaptés à ma silhouette, facile à coudre et surtout très modulables.
- Rien à voir mais il faut vraiment que j'investisse dans une deuxième paire de chaussures pour l'hiver. Parce que bon porter la même paire de chaussures tous les jours pendant huit mois ...

Bon dimanche à tous et à toutes !

8 commentaires:

  1. Très jolie semaine, c'est sympa ce principe. J'ai moi aussi trouvé en Deer & Doe la marque de patrons qui me convient. Je te rejoins aussi sur ce que tu as écrit au début de ton article, c'est dommage et des fois je me demande qu'elle est l'utilité de produire à la chaîne si c'est pour que ça s'entasse dans une armoire. Libre à chacun de faire ce qu'il veut, mais ça me laisse perplexe. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Super, j'adore ton style et je n'étais pas fan de la chemise Bruyère car j'ai une morphologie assez mince et elle te va très bien je trouve.

    RépondreSupprimer
  3. Ta garde-robe m'inspire beaucoup ! Ton style est vraiment très chouette je trouve !
    Pour ce qui est de la "blogo couturesque" du moment, je te rejoins aussi... Je n'ai pas non plus un budget extensible à souhait et je ne peux donc pas m'offrir tous les "it tissus" ni "it patrons" du moment, parfois on se sent un peu perdue effectivement... Pour moi, la couture est avant tout un plaisir, un hobby et puis une manière de me constituer une garde-robe personnalisée. Pas une course pour "être dans l'air du temps"... A chacun son objectif ;-)
    Très belles réalisations en tous cas, je file voir ton instagram pour être inspirée davantage :-)

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement c'est très inspirant... bravo pour toutes ces belles réalisations et merci de partager!
    Bon dimanche soir... je retourne à mes aiguilles... à bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Je t’avais écrit un com’ super long comme j’en écris rarement et bien évidemment il y a eu un bug, tout a été effacé !
    En gros je te disais que j’adore ta première tenue même si à la base, je ne suis pas du tout fan de la chemise bruyère. Et plus globalement, j’aime beaucoup les couleurs que tu portes : camel, bleu marine, rien de tel !

    Pour ce qui est de la blogo, je partage ton avis. A mes débuts en couture, les blogueuses à la productivité impressionnante me faisait rêver mais maintenant, je me dis qu’effectivement, ça doit leur coûter un bras de coudre autant et que cette productivité s’assimile à de la surconsommation. Pour moi, la couture est une façon de ne pas surconsommer des vêtements jetables. Après, chacun a sa vision de la couture. Mais pour moi, ce n’est pas un moyen de consommer plus. C’est surtout le plaisir de prendre le temps, de créer, d’être satisfait de ce que je fais et de partager, grâce au blog. J’ai laissé de côté les blogs qui ne correspondent plus à ma manière de voir les choses.

    Bon sinon tu m’as donné envie de rejoindre le défi ! Alors je vais essayer de prendre le train en route !

    Et pour tes chaussures, je comprends que tu les portes 8 mois sur 12, elles vont avec tout !

    RépondreSupprimer
  6. J'aime toutes tes tenues! Toujours bien associés, ton style est chouette! Moi je n'ai pas assez de vêtements homemade pour y participer! Il y a des fois je me demande si les nanas ont assez d'une vie pour tout porter! Et pourtant ce sont ces mêmes nanas qui m'ont donné envie de coudre mes vêtements! Et le prix du tissu...c'est fou... Même si beaucoup me font envie je ne suis pas prête a sauter le cap encore!

    RépondreSupprimer
  7. Tout à fait d'accord avec Emile et toi concernant la sur-conso etc ! Très chouettes tes photos et cousettes =) C'est un plaisir de te suivre, je file vite sur ton insta si tu y es plus souvent qu'ici ! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je suis ton blog depuis quelques temps déjà et c'est sympa de prolonger les visites sur Instagram, j'aime beaucoup tes petites tenues !
    Je t'ai nommée sur mon blog au Liebster Award si ça te tente de jouer le jeu, à bientôt !

    RépondreSupprimer