vendredi 29 mai 2015

Jolie Aubépine


Je ne sais pas pourquoi mais quand j'ai réalisé cette série de photos au mois de février je n'aimais pas le résultat. Finalement quand monsieur a vidé l'appareil je me suis dit que, quand même, cette robe méritait bien un petit article sur le blog. Vous m'excuserez donc de ces photos un peu hors saison.
Cet article me tient à cœur car je vous présente aujourd'hui ma robe chouchou de l’automne hiver : l'Aubépine de chez Deer and Doe. Pourtant, il faut vous dire qu'à l'origine je n'étais absolument pas fan du modèle. La faute sans doute au corsage un peu blousant que je ne trouvais pas des plus seyants. Résultat, lors de la sortie de ce modèle je ne m'imaginais pas du tout porter une Aubépine, même si il existe tout de même un certain nombre de version très chouettes comme celle de Mathilde, d'Hello Elo ou encore d'une parisienne en Helvétie.
Puis, un jour je suis tombée sur la version de Gigette qui a réalisé une Aubépine sans élastique. Et là ce fut la révélation, moi aussi je voulais la même robe. Et oui car pour moi le point fort de ce modèle est son côté loose, avec l'ampleur du corsage et la jupe, combiné au seyant du décolleté danseuse et de la taille empire. Un parfait compromis pour les filles avec un peu de poitrine qui sont lasses des robes bien cintrées qui compriment un peu la taille.




Pour tout vous dire des Aubépines il y en a eu deux. Ma première version de ce patron était en baptiste bleu marine Les Trouvailles d'Amandine. Une robe absolument parfaite, très cosy et toute douce. Malheureusement cette première version, que je mettais jusqu'au mois de mars, est ressortie complètement tâchée de ma machine. La faute à l'eau calcaire de l'agglomération nantaise qui en plus d'abimer mes vêtements et mes appareils électro ménagés, me donne une peau et des cheveux tout abîmés (vive le vinaigre blanc d'ailleurs).

Bon passons sur mes problèmes de femme au foyer et revenons à cette version. Le tissu provient de la boutique Un chat-sur-un-fil. Il s'agit d'un mélange de coton viscose dans les tons camel. Si ce tissu a été au départ un véritable coup de cœur, j'avoue qu'il m'a un peu déçu sur le long terme. En effet, à mesure que je la lave ma robe à tendance à boulocher. C'est vraiment dommage car j'adore cette robe mais je ne pense pas qu'elle tiendra plus d'un ou deux ans. J'en reviens d'ailleurs toujours au même problème, les tissus c'est une véritable galère. Enfin bon, le point positif c'est que contrairement aux vêtements du commerce, les vêtements home made peuvent se cloner.



Voilà, à vrai dire je ne sais pas quoi vous raconter sur ce modèle qui a déjà été présenté en long et en large sur la blogosphère. Ah si, curieusement, j'ai remarqué que porter au printemps sans collant et sans gilet elle ne plaît pas beaucoup alors que combinée à un petit blouson, un long gilet, des boots et des collants fantaisies elle fait un véritable carton. Comme quoi l’Aubépine est une robe du froid !



Patron : Aubépine Deer and Doe, t36
 Tissus : coton viscose Un chat sur un fil (plus dispo)
 Modifications: pinces descendues de 1.5 cm, suppression de l'élastique.
 
✂ ✂✂

15 commentaires:

  1. Rolala j'adore ta version. Pour moi, non ceinturée à la taille c'est trop loose mais sur toi le rendu est vraiment très très top.
    Ca me fait tout bizarre de voir mon blog cité dans un de tes articles, ça me fait tellement plaisir!
    tu devrais poster plus souvent car je suis toujours aussi fan de tes réalisations. Et comme toi, pour moi les tissus c'est une grosse galère... Dur de voir le rendu en vrai quand on achète sur le net mais en même temps on peut trouver des pépites, puis après vient le problème de savoir s'ils vont durer ou pas... Et là,c 'est la roulette russe. Alors pour peu que tu te sois bien appliquée pour faire une jolie cousette c'est quand même rageant quand le tissu ne tient pas la route...
    Bref désolée pour ce pavé, mais en résumé j'aime beaucoup et je compatis à tes soucis de femme au foyer^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! Et pas de quoi pour la citation, quand on aime un blog et qu'il nous inspire c'est normal d'y faire référence. Pour le tissu c’est sûr que c'est rageant. Quand j'habitais à Paris le problème se posait moins mais à Nantes on est beaucoup plus limité !

      Supprimer
  2. Pendant que je cousais mon Aubépine, je l'avais essayée sans cordon/élastique et j'avais trouvé ça super joli. Voyant comme la tienne est sympa comme ça, pour la prochaine (vu que la première a été gâchée pour moi aussi par un déplorable choix de tissu), je pense que je la laisserai sans.
    Pour ce qui est du caractère "hors saison" de tes photos, sache que tu es tout à fait de saison pour ma grise Belgique et son éternel automne…

    RépondreSupprimer
  3. Whoua. C'est dingue parce que comme Helloeloo moi l'aubépine je ne l'a voit que ceinturée mais ta version est à tombée et te va très bien. Cette couleur et cette forme te correspond parfaitement je trouve (même si je ne te connais pas). J'aime toujours autant lire tes articles, j'aime ton avis, j'aime ton style et j'aime ton honnêteté.
    Pour ce qui est de ton tissu je comprends tout à fait ton ressenti. Pendant longtemps dans mes débuts, je cousais avec des tissus pas cher parce que je trouvais ça top d'avoir des vêtements en quantité sans avoir à débourser beaucoup d'argent et avec le temps je préfère la qualité à la quantité (même si j'ai toujours autant de tissus, autant de vêtement et que je couds beaucoup) mais je suis obligée de constater qu'il est très difficile de trouver des tissus de bonne qualité de nos jours qui dureront longtemps...
    Si tu en trouve (autre que les trouvailles d'amandine) je suis preneuse ;-)
    Bref continu j'adore cette robe

    RépondreSupprimer
  4. Alors moi non plus je n'étais pas trop convaincue par cette robe pour je ne sais quelle raison car elle a tout de même de beaux détails, mais alors là tu m'as fait changer d'avis! Déjà la couleur de ce tissu, forcément j'adore, associé à des collants et tes petites chaussures je suis ultra ultra fan, mais en plus la forme sur toi est ravissante! Gros coup de coeur, félicitations! Et toujours un plaisir de voir tes coutures que j'adore.

    RépondreSupprimer
  5. lafeedufonddesbois de ig29 mai 2015 à 16:39

    Elle est vraiment très jolie ton aubépine! Tu me donnes envie d’en refaire une, sans élastiques, la mienne était sans manches, il faudra que j’essaie de faire un mixe des 2 versions ^_^

    RépondreSupprimer
  6. Elle est très belle ton aubépine, et Merci Moun pour ton honnêteté, ça me permets aussi d'avoir des retours sur les tissus que nous proposons, nous avons effectivement plusieurs fournisseurs que nous choisissons pour leur travail de qualité , et le fournisseur de ce tissu particulièrement travaille pour le prêt à porter haute de gamme donc je suis très étonnée que le tissu bouloche et je lui remonterai l'information car évidemment ça ne me plait pas du tout de savoir qu'un de nos tissus vieillit mal ... à bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Aaah quel plaisir de te lire ! J’aime beaucoup la couleur de ton Aubépine ! C’est une couleur qui te va vraiment bien. Associée à tes collants, c’est parfait !

    RépondreSupprimer
  8. elle est vraiment superbe, j'avais hésité pour la mienne à ne pas mettre l'élastique mais sur moi ça donnais un air de sac à patate pour femme enceinte...
    c'est par contre très dommage que le tissu ne tienne pas le choc, la couleur est décidément superbe

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup ta version qui te va très bien! C'est un modèle qui me plait bien mais qui malheureusement n'ira pas à ma morphologie (j'ai peur que sur moi, cette jolie robe fasse femme enceinte...).
    J'aime également beaucoup ton blog: c'est toujours un plaisir de découvrir tes coutures et les photos de Nantes (la ville où j'ai vécu pendant 3ans)

    RépondreSupprimer
  10. tu as eu raison d'enlever l'élastique car je ne l'aurais pas reconnue, c'est ce qui m'avait fait renoncer à acheter ce patron de peur que ça fasse femme enceinte, mais là c'est complément différent comme effet.
    Marie

    RépondreSupprimer
  11. Je la trouve superbe cette Aubépine sans lien, la couleur te va très bien, et elle est mignonne comme tout avec ces collants. C'est vrai que j'aurais du mal à l'imaginer sans collants, elle sera parfaite pour l'automne :-) tu as bien fait de la bloguer, on ne voit pas beaucoup de versions de ce patron qui s'éloignent un peu du modèle de présentation, et la tienne est une vraie reussite!

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup la couleur de cette robe !

    RépondreSupprimer