vendredi 17 juillet 2015

# Summer Tank Dress



Après la salopette d'institutrice de campagne, je vous présente la robe des vacances ; celle qu'on enfile tranquillement le matin avant de partir se promener à vélo sur les bords de l'eau ...


 Le cas de la robe à taille élastiquée

Juste avant de partir en vacances ma mère est venue chez moi, les bras chargés de ma garde-robe d'été. Et oui, souffrant du manque de place mon placard n'accepte que les vêtements de saison. En déballant, choisissant et sélectionnant les pièces qui passeraient l'été en ma compagnie, je me suis fait la réflexion que je ne possédais pas de robe d'été à taille élastiquée. Moi qui ne jure aujourd'hui que par le confort et la simplicité, il me paraissait dommage de passer à côté de cet incontournable. D'autant que je partais en Bretagne pour quelques jours. Vu les grosses chaleurs qui s’annonçaient il était évident qu'il me fallait une robe à taille élastiquée pour me balader sur les bords de l'Oust ...



Bien sûr, certaines personnes vous diront que les robes à taille élastiquée ne sont pas très seyantes. C'est vrai, le fit est sans doute moins beau que sur les robes à pinces, mais pourtant moi les robes à taille élastique je les aime. Je reste d'ailleurs persuadée qu'une robe à taille élastiquée bien patronnée, sans trop d'ampleur, avec un joli décolleté et surtout des pinces de poitrine peuvent mettre en valeur.
N'ayant pas réellement de patron en tête j'ai rédigé un petit cahier des charges simple :

- Une robe sans manche : pour les grandes chaleurs,
- Une robe confortable : une taille peu entravée et de l'ampleur,
- Mais qui si possible marquerait la taille, d'où le recours à la taille élastiquée,
- Un joli décolleté : rond ou en V,
- Un tissu doux et souple :  du voile de coton ou de la batiste,
- Une doublure pour être à l'aise en toute situation.



Curieusement je ne dispose pas de patron de robe de ce type dans ma "patrothèque". En revanche, j'ai acheté en juin le Tiny Pocket Tank de chez Graineline Studio. Un haut tout simple, assez basique même, dont le potentiel m'est apparu assez rapidement. La patron reste cher à l'achat mais je pense le rentabiliser assez rapidement. Je vois d'ailleurs souvent des personnes qui s'indignent du prix des patrons ou du caractère basique de ceux-ci. Pour ma part je ne vois pas les choses de cette manière. En effet, je préfère acheter des patrons à l'unité (patrons indépendants ou patrons Burda en général), plutôt que d'acheter des magazines avec pleins de modèles dedans. Ce qui me plait c'est de me constituer une bibliothèque de patrons qui me correspondent vraiment. Ces patrons peuvent d'ailleurs ensuite me servir de base pour partir sur autre chose.



C'est ce qui s'est passé ici puisque le Tiny Pocket Tank a donné naissance à la Summer Tank Dress. Une robe toute simple avec une élastique à la taille, une fausse patte de boutonnage et un ourlet arrondi. Une robe courte cousue avec un merveilleux coton type voile à petits oiseaux, trouvé chez TOTO Nantes. D'habitude je me méfie un peu des tissus de chez Toto dont la qualité laisse parfois à désirer mais là le tissu est très bien. Attendez-vous à voir d'autres cousettes dans ce tissu car j'en ai pris 4 mètres (au cas où ...). 

Si j 'aime beaucoup son petit côté romantique, je me suis peut être un peu précipitée avant de coudre cette robe. À l'usage je lui note en effet quelques défauts que je corrigerais pour les prochaines versions :

Tout d’abord je n'ai pas pris en compte l'épaisseur de la doublure. C'est fatale, je me fais avoir quasiment à chaque fois. Sur le petit haut que j'ai cousu avec ce patron, aucun soucis alors qu'ici je trouve les emmanchures un peu hautes et un peu justes. La prochaine fois je prendrais les emmanchures de la taille 2.
Ensuite j'ai oublié de descendre les pinces (elles seraient mieux 2/3 cm plus bas)

Hormis ces deux défauts, je la trouve très agréable et l'ai très souvent porté lors des grosses chaleurs de ces derniers temps ! C’est simple quand je porte cette robe j'ai toujours l'impression d'aller pique-niquer dans les champs. C'est sûr cette robe aura des petites sœurs. 


Patron : Transformation du Tiny Tank Pocket de Grainline Studio
Tissu : Voile de coton à petits oiseaux, TOTO Nantes

✂✂✂


▲ Envie d'une Summer Tank dress ?

Tout d'abord sachez qu'il existe une robe très similaire à celle que je me suis cousue : la Southport dress de True Biais. Je ne connais pas du tout cette marque mais cette robe connait un certain succès sur la blogosphère , je suis sûre qu'il est facile de se faire un avis sur la qualité du patron.
Maintenant, si comme moi vous posséder déjà le Tiny Pocket Tank de chez Grainline Studio ou tout autre patron de ce genre comme celui-là et celui-ci il est très facile d'obtenir le même résultat. 

D'ailleurs, si cela vous intéresse je peux réaliser un mini Pattern Hacking !

11 commentaires:

  1. Je n'ai aucune robe de ce type (elastiquée), mais j'adore !!! Ca doit pouvoir se faire avec la réglisse de D&D aussi, que je n'ai pas non plus, zut ! Je vais fouiner dans mes Burda... ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oh elle est chouette! Je vote pour le pattern hacking.
    J'aime vraiment bcp ton blog.
    Tam

    RépondreSupprimer
  3. très jolie robe ! j'ai le patron donc je veux bien un petit pattern hacking!

    RépondreSupprimer
  4. Je la trouve super cette robe! Il y a aussi comme patron la Basic dress de Califaye collections qui ressemble un peu, mais qui a quand même une forme plus loose.

    Je suis entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne les patrons indépendants, moi aussi je préfère ça aux magazines qui ne font que s'entasser et que je n'utilise que très peu (à part les modèles Ottobre que j'aime beaucoup pour les enfants!)

    RépondreSupprimer
  5. Les modifications apportées au patron initial en font une très chouette robe, et qui te va très bien qui plus est! Et puis j'avais vu ce tissu sur ton Instagram je crois, il est vraiment très beau.
    Je n'ai pas le patron, et les robes élastiquées me rendent encore perplexe (malgré le confort qu'elles doivent apporter), mais un tuto pour réaliser ces modifications peut donner des idées!

    RépondreSupprimer
  6. Oh, elle est belle ! Je m'étais fait une robe dans le même tissu et j'avais aussi été surprise de sa qualité... Après un an il est toujours aussi doux ! Comme quoi chez Toto on a parfois de bonnes surprises !
    Et ta variation du patron est super chouette !

    RépondreSupprimer
  7. Elle est super jolie! Je suis une fidèle cliente de toto Rennes et si je me méfie de certains tissus, je trouve que pour d'autres le rapport qualité prix est quand même très bien. J'ai acheté le tiny pocket dernièrement, c'est vrai que je l'ai trouvé cher pour un pdf mais j'en ai déjà cousu 2 que je porte beaucoup et je prévoie des variations en ajoutant un décolleté dans le dos (un rond, un V...). Un bon basique! Du coup si tu trouves le temps de nous rédiger un petit pattern hacking pour que je puisse ajouter la robe à ma collection de tiny pocket, je suis plus que preneuse! Bel été à toi

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup...donc je ne dis pas non pour les explications. Merci d'avance

    Nevenka

    RépondreSupprimer
  9. Ah moi aussi j'ai cousu un tiny pocket tank il y a peu, et j'ai trouve le emmanchures carrément trop hautes (meme sans l'avoir doublée...).
    Ta robe est charmante en tout cas, et avec un élastique un peu large, je trouve ca plutôt seyant!

    RépondreSupprimer