lundi 24 décembre 2012

# Le pourquoi il n'y aura pas de robe de fête cette année

Attention post plein de blabla existentiels !



Comme vous le savez sûrement Thread and needles organise un concours tenue de fête (toutes les infos par ici). Comme vous ne le savez probablement pas, j'ai rédigé un certain nombre d'articles en lien avec ce fameux concours.
La logique voudrait donc que, moi aussi je vous montre une magnifique tenue sortie tout droit de mon imagination...
Et bien non, pas tenue de fête pour moi cette année. 

Je m'explique.
J'ai bien réalisé quelque chose, j'ai même fait deux tentatives mais à chaque fois le résultat ne me parait pas vraiment satisfaisant. Et je dois dire que j'ai plutôt cousu par contrainte que par plaisir.

Tout le problème est là.
Depuis quelques temps je me rends compte que la couture et ma vie virtuelle ont pris une place trop importante dans ma vie. Ça peut paraitre complètement aberrant, j'en suis bien consciente mais je me suis laissée embarquer.
Un bail que je n'ai pas fait de bijoux, que je ne me suis pas posée sur mon bureau pour gribouiller sur mon carnet de gribouillage et même que je ne suis pas allée à la piscine alors que c'est une recommandation exprès de monsieur le kiné.
En bref un bail que je n'ai rien fait comme ça juste pour le plaisir, sans devoir rien à qui que ce soit, sans avoir forcément à partager ou même sans avoir envie de progresser, de mieux faire. Et franchement ça me pèse de plus en plus, à tel point que la vue de madame ma machine à coudre me fait horreur !

Pourtant je suis bien loin d'être un star de la blogosphère. 
J'ai un petit blog de couture avec des choses très simples dedans. 
Je n'ai pas spécialement envie d'en faire quelque chose professionnellement. J'aime beaucoup l'idée de partager mes expériences, faire des trocs, ou rencontrer de nouvelles personnes. 
Rien de bien original en sommes mais petit à petit j'ai un peu l'impression de toujours vouloir faire plus et faire mieux au point de me sentir vraiment mal quand je rate quelque chose. Rien de plus futile que de se rendre malade pour une petite robe ratée ou d'avoir l'impression d'avoir des obligations vis à vis des ces quelques lecteurs (super gentils d'ailleurs et sans doute pas en attente de quoi que ce soit de ma part).

Arf ! Voilà j'ai dit tout ce que j'avais sur le cœur, ce blog ne va pas s'arrêter pour autant, je pense seulement faire une bonne pause pendant les vacances histoire de prendre un peu de recul (oui parce que quand même j'en suis au point où je dois prendre du recul sur un blog faut vraiment le faire).
En attendant je vous souhaite des super fêtes de Noël et puis si vous aussi vous ressentez des choses dans le genre de temps à autres ça me ferait super plaisir de lire vos expériences sur le net :)




15 commentaires:

  1. Je suis en train de faire ma robe des fêtes, mais je suis très très en retard... Je prends une pause car c'était un gros boulot et elle me sort par les yeux ; tant pis pour le concours.
    Je ne veux pas de pression. Toujours plus de rendement, toujours plus de visites... ça m'ennuie. Je ne sais pas coudre comme ça. Je suis une adepte du "Slow Made", j'ai besoin de prendre mon temps. Seules mes fidèles copines continuent de me lire et c'est tant mieux : j'ai un véritable échange avec elle, ça ne se limite pas à "trop belle ta robe !".
    Je te comprends et suis d'accord.
    Bonnes fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
  2. Ton questionnement est loin d'être aberrant ! C'est vrai que c'est vite fait de se laisser griser par l'ambiance et la motivation qu'on trouve dans cette communauté, et d'avoir envie de participer à tout, concours, sew-alongs et j'en passe. Mais au moment où on en vient à s'oublier et à se retrouver à coudre des choses qui ne nous ressemblent pas du tout (comme tu disais, passer énormément de temps et d'énergie sur une robe de soirée si tu préfères les choses plus simples, c'est dommage (je ne dis pas que c'est pas intéressant de sortir de sa zone de confort mais si on se force c'est jamais bon)) c'est bon de se rappeler pourquoi on en est venues à la couture et à ouvrir un blog à la base. Je pense que le blog c'est paradoxalement avant tout un espace pour soi, pour prendre du recul, archiver ou pérenniser ses créations (un accident de lavage est vite arrivé alors au moins il reste le post). Que ca permette de se lier à des gens dans la communauté c'est fantastique mais on a déjà assez de contraintes par ailleurs sans s'en imposer ici. Si tu en viens à ne rien poster pendant des mois, tu manqueras à tes lecteurs mais aucun ne t'en tiendra rigueur. Ceci dit j'espère tout de même que ta pause ne sera pas trop longue car c'est un vrai plaisir de te lire ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je te comprends j'ai moi aussi une relation parfois démesurée à mon blog , ce mette en image s en mots a quelque chose de grisant de motivant qui nous pousse toujours à en faire un plus un pu mieux . C'est un sacré moteur mais qui peut aussi s'emballer , moi je m'arrête de temps en temps et je reviens quand ça me plait mais la machine à coudre tourne beaucoup plus que mon blog j'en suis vraiment dingue . Il faut toujours garder en tête que tout ceci n'est pas sérieux et rester légère ...... Merci pour ta sincérité

    RépondreSupprimer
  4. Prends ton temps, nous te retrouverons quand tu le souhaiteras. La dernière fois que ça m'est arrivé, la pause a durée plus d'un an et j'ai supprimé mon blog. On a besoin de faire une pause parfois et c'est bien normal. Depuis, j'en ai rouvert un et mes projets couture se font au gré de mes envies et du temps que je peux y accorder.
    A très bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. Je pense qu'on se retrouve toutes à un moment ou un autre avec ce genre de questionnement. La blogosphère est tellement riche que ça en devient parfois anxiogène. Trop d'envies à réaliser, des réalisations qui ont toujours l'air très réussies chez les autres et chez moi la culpabilité de ne pas poster assez souvent. Il y a quelques temps Mathilde de Félicie à Paris avait fait un post sur le sujet. Lorsque le loisir et le blog qui y est attaché devient une obligation ou source de stress, il faut revoir son mode de fonctionnement. De mon côté, désormais je ne me pose plus de questions, lorsque j'en ai envie je poste, je ne montre pas tout ce que je fais, je ne fais pas de défis ou de concours, c'est et ça doit rester un espace de liberté. En tout cas c'est comme ça que je le conçois.
    En tout cas, passe de bonnes fêtes même sans robe de fête de fin d'année!

    RépondreSupprimer
  6. Tu as bien exprimé les raisons et les craintes pour lesquelles j'ai attendu des mois et des mois avant de créer un blog. Pour l'instant, mon blog est tout récent et j'en suis au stade bénéfique où il me stimule juste ce qu'il faut pour coudre (mes filles étant adultes ou ados, je ne couds plus pour elles et j'avais tendance à me "laisser aller" coté création, alors que cela m'est indispensable). Je suis ton blog depuis le début et il fait partie de ceux qui m'ont donné envie de commencer. Ce que j'aime dans ton blog, c'est justement la spontanéïté et la gentillesse qui en émanent, outre biensûr les créations de couture toujours inspirantes. S'il devient une contrainte, c'est bien et très sain de te l'avouer et de vouloir changer les choses. Le blog est un espace de liberté avant tout et non d'obligation, et tu n'as pas de compte à rendre. Fais des messages au rythme qui te convient, pas obligatoirement de couture, les bijoux faits maison c'est aussi intéressant si cela te tente d'en montrer! Nous aurons, de toute façon toujours autant de plaisir à te lire!
    PS : ça m'a fait de la peine pour ta robe de fête!

    RépondreSupprimer
  7. Je suis d'accord, cette pression n'est pas stimulante et à chacun/chacune de trouver son équilibre entre des échanges et des blogs collectifs stimulants (sortir de sa zone de confort, c'est quand même rudement bien !)et le respect de son propre rythme et de la vraie vie. J'ai parfois aussi la tentation de passer plus de temps à sautiller de blog en blog, qu'à faire tourner ma machine à coudre, ou mes pinceaux....
    En tous cas, continue de faire des merveilles, et quand ce sera le moment, de revenir nous enchanter !
    Joyeux Noël !

    RépondreSupprimer
  8. Ne t'inquiète pas Moun, on passe toutes par là ! De mon côté, j'ai décidé de lâcher complètement la pression. Si je veux faire, je fais. Si je ne veux pas, je ne fais pas. Et puis flûte ! Tu verras, ça fait un bien fou ^

    RépondreSupprimer
  9. On se pose certainement toutes les mêmes questions à un moment ou un autre sur cette petite fenêtre virtuelle qui prend pas mal de temps. Je ne me suis jamais mis la pression sur les défis (j'ai résisté au concours T&N, pourtant j'avais l'inspiration depuis que j'ai vu cette petite robe noir avec un joli soutien-gorge tutu http://www.brevesdestyle.com/ mais je n'aime pas faire ou acheter quelque chose juste pour un soi ;-) ) Ce qui me pose le plus de questions en ce moment c'est le besoin de regarder tous les jours (voir plusieurs fois par jour) les nouveaux articles des blogs parce que sinon il y en aura beaucoup trop à la fin de la semaine,... C'est grave docteur, je pense qu'il va être temps de faire un tri dans les blogs à suivre,... A bientôt (Et il faut pas te mettre la pression sur les ratages au contraire tu peux nous les montrer, j'aime bien voir les ratages des autres, ça permet d'échanger aussi sur ces expériences...)

    RépondreSupprimer
  10. coucou, je comprends ce ras-le bol, moi pour éviter ça je fais de temps en temps comme toi en ce moment: je prends volontairement du recul: ne pas regarder ses messages pendant 1 semaine, ne pas aller voir les autres blogs, coudre de belles choses et ne pas les poster... exprès !! exprès pour se rendre compte que le plus important est de se faire plaisir à soi et aux autres avec ses cousettes, que finalement les félicitations que je préfère sont celles des gens que je cotoye...
    mais c'est dommage quand même, j'aurais bien voulu voir ta robe de fêtes !!!!

    RépondreSupprimer
  11. Ben c'est plutôt bien que tu te poses des questions...T'es vivante, c'est tout et t'as pas encore trouvé de recettes faciles pour vivre facile ( mais même si parfois c'est plus difficile, au bout du compte, c'est moin ennuyeux la vie...)et puis, si tu savais combien de fois, j'ai eu envie d'appuyer sur le bouton "Destruction de Blog" parce que cela m'envahissait, parce que je trouvais cela ridicule, parce que je ne cousais plus ce que j'avais vraiment envie, parce que....et puis, au bout du compte, il y a tous les autres humains derrière ces pages, ces mots, et puis, les rencontres, et puis, les échanges, le temps qui passe et les liens qui se créent, et puis, le regard, ce fichu regard dont on ne peut se passer mais qui nous permet d'être...Mais surtout, il n'y a rien d'obligatoire, juste faire et dire pour le plaisir, son propre plaisir.....
    Je t'embrasse très fort, j'ai aimé ton blog dès le départ, je vais l'aimer encore.....Bonne fin d'année jolie fille !

    RépondreSupprimer
  12. Oups moi aussi j'ai le "mal du blog" depuis quelques temps... je laisse passer et je fais ce que j'ai envie de faire... on a déjà assez de pression dans sa vie, non non pas besoin d'en rajouter !!!! Don't Worry Be Happy !!!

    RépondreSupprimer
  13. Je suis passée par là moi aussi, il y a quelques mois. Et je dois dire que, finalement, je trouve plutôt positif d'arriver à ce point où on se rend compte de ses limites, où on s'oblige à regarder les choses objectivement pour savoir vraiment quelle place on veut donner à la couture et au blog. Donc ne t'inquiète pas, une petite pause, c'est très, très sain! :-) A très bientôt!

    RépondreSupprimer
  14. Ah je te comprends, c'est fou comme ces petites choses prennent vite plein de place dans notre vie! Un peu de détachement ne fait parfois pas de mal, et vive les promenades dans les bois ou les longueurs!

    RépondreSupprimer
  15. Ha la déprime de la couturière... si tu veux mon avis je crois qu'on y passe toute au moins une fois par an. Le blog c'est bien ça permets de faire des rencontres mais par moment c'est un peu lourd, on a l'impression qu'il faut toujours faire plus, montrer toujours plus de créations, coudre coudre coudre... et au final on y prends plus de plaisir.
    Moi quand ça m'arrive, j'arrête de coudre et je passe à autre chose : je lis, je regarde des séries, je tricote, je crochète et le plaisir revient. La couture c'est avant tout une passion et non une obligation.
    Bref j'aime beaucoup ton blog, j'aime ton univers et tes créations et je reviendrais très certainement.
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer