Dans la série des petites nouvelles du printemps voici ma robe Louise, entièrement patronnée par mes mains.
Pour la petite histoire il y a quelques temps, j'avais flashé sur une robe d'Orla Kielly repérée sur Pinterest. Bon vu le prix exorbitant de l'affaire je me suis dit que je pourrais très bien m'en inspirer et me la coudre moi-même. A mon grand regret aucun patron ne m'a paru satisfaisant pour cette affaire. Remise de ma déception je me suis dit que : maintenant la couture je maîtrise un peu et puis autant mettre à profit mes cours. Voilà comment je me suis lancée dans le vaste monde des patrons maisons.
Pour la technique je suis partie sur une robe à découpes bretelles, froncée au niveau de la jupe. Grâce aux découpes j'ai pu créer une sorte de
plastron. J'ai tout simplement ajouté des bandes de dentelles et du biais sur les découpes pour les mettre en valeur.
Côté réalisation j'ai quand même pas mal galéré. On ne va pas se le cacher, patronner, même avec un buste de base, c'est difficile... Surtout quand on ne fait pas de toile pour vérifier si tout tombe bien. D'ailleurs j'ai un peu forcé sur l'aisance parce qu'au premier essayage j'avais six centimètres de trop à la taille. Je trouve aussi que l'encolure bouge pas mal (ça se voit sur les photos d'ailleurs).
Mais en fait le plus difficile c'est de trouver les bonnes proportions : quelle longueur doivent faire les manches, comment dessiner la parmenture, quelle hauteur de décolleté... Bref tout ses petits détails tous simples qui font le charme d'un modèle, ou pas.
A part ces petits soucis j'aime beaucoup le résultat. La robe a un petit côté bijou, elle est légère, parfaite pour les beaux jours mais en même temps assez habillée pour le travail.
Patron : Maison
Tissu : viscose à petits lapins, Henry et Henriette
Elle est juste parfaite !
RépondreSupprimerAh ah, je crois reconnaître ton inspiration ... Orla Kiely? Elle est magnifique, il y en a une autre aussi que j'adore, elle a un gros pli plat sur la jupe et des boutons a la ceinture. En tous cas, tu t'es très bien debrouillée pour le patronage. Même si tu trouves qu'elle a quelques défauts, elle tombe super bien!!! Bravo
RépondreSupprimerBravo, elle est parfaite et j'aime beaucoup le choix du tissu! J'avais réalisé une jupe de A à Z avec l'aide de ma prof, c'est super enrichissant et intéressant en plus ça permet de comprendre la construction des patrons que l'on coud ensuite.
RépondreSupprimerAu passage, très joli Relooking de blog.
très mignonne
RépondreSupprimerTrès jolie robe, tu peux etre fière de toi !!
RépondreSupprimerElle est superbe cette robe! ET j'adore le tissu avec les lapins c'est trop mignon sans être "cucu". Bravo pour ton premier patron! C'est quelque chose que je voudrais aussi faire mais j'avoue que je prend pas le temps de le faire ...un jour peut être! En tout cas je suis fan de tes réalisations!
RépondreSupprimerJ'adore! C'est très réussi! Tu peux être fière de toi!
RépondreSupprimerLa coupe de cette robe est très jolie et j'aime beaucoup le motif aussi !!
RépondreSupprimerElle est magnifique!! On voit effectivement qu'elle est un peu lâche au niveau des épaules, mais rien de choquant. Et quel tissu... Bref, je suis fan!!
RépondreSupprimerTrès réussie pour une première je trouve! Et ce tissu est vraiment très mignon!
RépondreSupprimerJ'aime j'aime j'aime !
RépondreSupprimerDéjà, la forme, je trouve que tu as assuré (I ♥ col carré), et tous ces petits lapiiins! Le tissu est trop mignon ! Je craque, pour un premier patronnage, c'est une jolie réussite !
Superbe ! J'ai vraiment flashé sur ta robe ! Beau travail !
RépondreSupprimerAh oui je me disais aussi très orla kiely mais très réussie !!! Le tissu est superbe, pas évident d'avoir un rendu irréprochable avec un patron maison, bravo elle est très belle !!!
RépondreSupprimerCette robe est dingue ! J'adore le coté graphique et romantique à la fois, les bandes de dentelles, les lapins sur le tissu...! C'est beau !
RépondreSupprimerC'est vraiment très réussi! Félicitations. Christine
RépondreSupprimerSo cute! I love the bodice :) Definitely wish I had a pattern like this!
RépondreSupprimerelle est tres jolie cette petite robe
RépondreSupprimerBravo! Cette robe est très jolie.
RépondreSupprimerelle est ravissante cette robe. Bravo pour ce travail impressionnant!
RépondreSupprimerOh oui, chapeau bas, c'est vraiment un petit bijou et tu la portes admirablement bien...
RépondreSupprimerC'est une belle réussite, elle est ravissante cette robe
RépondreSupprimerc'est très beau tu t'en es bien sorti malgré les "déboires" que tu nous raconte.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup continu
Elle est superbe cette robe ! Malgré ces galères, elle en valait la peine : elle te va à merveille !
RépondreSupprimer@ Toutes : encore merci pour vos gentils petits mots !
RépondreSupprimer@ Liz : Oui c'est bien ça (on ne voit plus les liens avec on nouveau design il fat que je change ça). Moi aussi j'aime beaucoup celle dont tu parles :)
@ Gwendolyn : c’est vrai que le patronage c'est très intéressant surtout avec une prof sous la main. Tu m'intrigues où prends-tu tes cours de couture sur Nantes ?
@my little nath merci tu es adorable ! J'ai mis quelques mois avant de me décider, il faut jute être dans un moment où on a le temps.
@Mathilde : effectivement les épaules tombent car le décolleté est trop profond (ça m'apprendra à ne pas faire de toile).
@Lola : Merci Lola, je suis toujours impressionnée par la qualité de tes projets !
@anonyme : merci beaucoup c'est le style que j'essaie de rendre dans mes projets :)
@ Le Papillon : merci beaucoup même si l'idée n'est pas vraiment de moi.
C'est courageux un projet mené de A à Z comme cela ! Tout est joli (forme + tissu marrant + dentelle)!
RépondreSupprimerMoun est une fille douée, Moun a fait une très belle robe, Moun a le sens des détails, Moun a du style, Moun est trop jolie et en plus Moun n'a pas la grosse tête et moi, j'aime toujours ce que fait Moun ! Et j'envoie une bise de l'ouest à Moun !
RépondreSupprimerElle est canon et te va drôlement bien!
RépondreSupprimerJ'avais repéré cette robe d'Orla Kiely sur le blog de Paunnet et ta copie est parfaite !!! Bravo ! Elle te va très bien en plus.
RépondreSupprimerTa robe et ton tissu me font de l’œil. Généralement, lorsque je craque comme ça sur une cousette, je file dénicher son patron ! Tu as fait du très beau travail. Les épaules ne me choquent pas, je trouve ça même joli, cela donne un petit côté "ingénue" :). Bravo pour ce beau travail !
RépondreSupprimerFélicitations, quelle jolie robe !
RépondreSupprimer