lundi 26 août 2013

# Eté, jupe Chardon

jupe chardon - chambray - moun - deer and doe

J'ai longtemps hésité avant de me décider à poster cette jupe dont je ne suis pas totalement convaincue. À la base d'ailleurs le patron ne m'avait pas vraiment tapé dans l’œil. Il avait selon moi un côté rétro pin-up que je n'affectionne pas spécialement, pour mon vestiaire en tout cas.
Et puis à force de voir des réalisations plutôt sympathiques et somme toute relativement modernes je me suis dit qu'après tout ça pouvait tout à fait convenir comme patron de jupe basique. Le genre de patron qui peut resservir à l'occasion pour mettre en valeur un tissu mais un peu plus saillant qu'une simple jupette à élastique.
D'ailleurs, comme vous aurez pu le constater cette jupe Chardon n'a absolument aucune originalité. Il doit bien y avoir une dizaine de jupes Chardon en chambray bleu ciel qui traînent sur la toile, à commencer par le modèle proposé sur le site de Deer and Doe ! La preuve vous pouvez en trouver chez L'Annexe Dilettante, chez Jolies Bobines ou encore chez Turquoise !

Celui ou celle qui n'a jamais changé d'avis sur un patron juste parce que "chez les autres c'est beau" me jette la première pierre...

jupe chardon - chambray - moun - deer and doe

La première version de cette jupe fut un véritable échec. Malgré la relative simplicité du patron. Il nécessite un peu de soin et de minutie pour les plis et la fermeture dans le dos (plus visible que sur le côté) mais rien d'insurmontable.

Pour en revenir à ma petite histoire j'ai dans un premier temps coupé la jupe en version mini. Et ça a été une catastrophe, le côté bouffant était ultra accentué par la longueur et les poches n'arrangeaient pas le problème. Pas très classe et surtout pas très joli pour la silhouette !
Autre point noir, la ceinture obtenue par les coutures des plis. Je la trouvais trop haute, trop imposante et trop gainante. En résumé j'ai reproché à ce patron ce qui m'avait à première vue déplu : le côté rétro pin-up.
Pas de pitié pour les projets boulets, cette première version a fini à la poubelle.

J'ai laissé ça de côté pendant quelques mois et puis comme il me restait pas mal de tissu et que sa qualité me plaisait, j'ai décidé de retenter l'expérience mais avec quelques modifications. La taille est tout d'abord descendue de 2.5cm, les poches sont supprimées. Enfin j'ai conservé la longueur initiale de la jupe, qui donne à mon sens un tombé plus joli au modèle.
Le résultat est franchement dix fois mieux même si au quotidien je lui trouve encore des défauts. Tout d'abord la jupe est plus longue sur le devant que sur le dos. C'est bête mais je trouve ça assez désagréable même si le décalage est peu prononcé.
Il me semble que ce soucis se règle en modifiant les courbes des ourlets mais j'ai un peu la flemme de m'y remettre.
De plus côté esthétique, je ne suis toujours pas spécialement fan de la ceinture. En fait j'ai l'impression que cette jupe ne peut pas se porter sans ceinture ou sans un haut bouffant qui la recouvre.

jupe chardon - chambray - moun - deer and doe

Bon vous l'aurez compris la jupe chardon n'est pas ma jupe préférée. Malgré tout ma critique est peut-être un peu sévère car depuis les grosses chaleurs cette jupette a été portée quasi toutes les semaines. Le modèle est léger, agréable à porter en ville comme à la campagne. C'est quand même un bon basique et je n'exclus pas de m'en servir comme base pour une robe à plis cet automne par exemple.

Patron : Chardon Deer and Doe
Tissu : Chambray un chat sur un fil 

 Et voilà dernier post à Paris, aujourd'hui nous sommes en plein "pré-déménagement", 4ème sans ascenseur il faut bien ménager ses amis ! Demain nous serons enfin sur Nantes même si nous n'avons toujours pas trouvé notre nid (je pleure encore sur le joli petit appart' avec vue sur l'Erdre qui nous est passé sous le nez...). Je croise les doigts pour revenir assez rapidement et finaliser le troc en cours avec Hot'Couture !

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

  1. Je ne me lasse pas de voir des Chardons en chambray ;)
    J'aime beaucoup ta version moins haute au niveau de la taille ! Tu es dur avec elle !

    Bon déménagement :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai le même avis que toi sur cette jupe, je ne me sentais pas du tout à l'aise dans la mienne trop taille haute. Je l'ai donc donné à me petite sœur, pour une version taille basse. Ta version avec une taille plus basse est donc pas mal du tout.

    RépondreSupprimer
  3. Je la trouve très chouette comme ça, avec la ceinture descendue, je suis réconciliée avec le modèle ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je l'aime bien comme ca ta jupe ! Elle te va très bien. :-) Bon déménagement et bonne recherche d'appartement surtout !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne te jetterai pas la première pierre.... car, comme toi, les créations vues sur la blogo m'ont donné envie de tenter ce patron ( mais j'ai la flemme de m'y mettre)! La tienne me motive définitivement... J'aime beaucoup ta jupe!

    RépondreSupprimer
  6. Tu as eu raison de persévérer, elle est bien jolie sur toi cette jupe, et le chambray est dans tes associations de couleurs habituelles ! Bon déménagement vers des cieux plus cléments qu'ici !

    RépondreSupprimer
  7. C'est jupe est superbe et te va très bien ! Je te trouve un peu dur avec elle... pauvre petite jupe... :)

    RépondreSupprimer
  8. Elle est superbe, j'aime beaucoup ce look qui te va parfaitement bien!
    Du courage pour ton déménagement et un brin de chance pour trouver un appart'!

    RépondreSupprimer
  9. Hey,
    sweet pictures and a lovely outfit! You look great! :)
    Love
    Tabea

    http://wolkedrei.blogspot.de/

    RépondreSupprimer
  10. elle te va très bien cette jupette ! à demain !!!

    RépondreSupprimer
  11. oh les projets boulets, quelle horreur ! de loin sur un écran, elle rend bien je t'assure :)

    RépondreSupprimer
  12. Elle est jolie cette jupe, mais en fait pas si évidente que cela à porter version mini, je te comprends bien...mais j'aime bien ton choix tout simple de chambray....et tu as su trouver la bonne longueur....je te souhaite un bon déménagement et surtout un joli demain...Bises

    RépondreSupprimer
  13. Oh je te comprend Moun, je n'ai pas craqué non plus sur cette jupe, un côté trop fillette sage je crois mais sur toi je trouve qu'elle est jolie et simple et ce chambray il est beauuuu ; ) Merci pour le lien, la boutique est actuellement en mode pause, nous avons été piraté donc nous opérons pas mal de changements ... J'espère une réouverture la semaine prochaine !!! Tu reviens sur Nantes ??? J'espère que l'on aura l'occasion de se croiser un de ses jours ... à bientôt !!!

    RépondreSupprimer
  14. Je la trouve très jolie cette jupette ! C'est vrai que j'ai entendu des commentaires au sujet de la taille un peu trop haute... 2,5 cm sont-ils suffisants pour être à l'aise selon toi ? Je compte m'en coudre une prochainement ...

    RépondreSupprimer
  15. Elle est magnifique ta jupe. Heureusement que tu ne t'a pas laissé décourager, elle te va super bien.

    RépondreSupprimer