mercredi 20 août 2014

Robe Marina

Burda 2011 modèle 113


C'est sûr on ne peut pas dire que l'éclat de l'été nous ait ébloui pendant très longtemps... Malgré tout je persiste et signe ; l'été finit le 21 septembre. Soit encore un mois et quelques poussières pour les robes légères et les couleurs douces, les sandales et les glaces à la framboise. Alors dans cet espace qui est mien et où je fais bien, ma foi, ce qui me plaît, vous ne verrez aucune référence automnale avant la rentrée des classes des plus petits.
Depuis quelques temps, j'accorde de plus en plus d'importance au changement des saisons. D'un vestiaire intemporelle où les superpositions de couches successives déterminaient la saison du moment, je suis passée à quelque chose de plus complexe, de plus diversifié aussi. Ces dernières années, avec les études, les multiples déménagements et les petits boulots d'été, j'ai toujours eu un peu l'impression que ma vie était une course contre le temps. Je ne rentrerais pas dans les détails de ma vie privée mais disons que depuis un an suite à un état d'épuisement mental et physique important, il a fallu remettre les choses à plat pour avancer plus sereinement. Vous pouvez vous demander ce que la couture a à faire avec tout ça mais je crois sincérement qu'adapter ses vêtements en fonction des saisons, c'est apprécier le temps qui passe. C'est aussi rythmer les instants pour éviter qu'ils filent entre nos doigts. 
Voilà, tout ça pour dire que, pour conjurer le mauvais sort, depuis cet été je me suis fixée comme objectif de coudre des vêtements de saison. Et pour l'instant ça me réussit très bien.

Burda 2011 modèle 113

Le cas de la robe loose
Ces quelques divagations m'ont conduit à chercher quels étaient les pièces, les basiques, les indispensables à toute garde-robe estivale. Des pièces qui me feraient me sentir en été, me sentir un peu plus libre, un peu  plus légère que le reste de l'année. Il y a bien sûr le short, la robe à bretelle et surtout la robe loose, légère et confortable qui s'enfile d'un rien le matin.
Ce rapide constat fait, je suis partie à la recherche du patron idéal. Influencée par les modes du moment j'avais jeté mon dévolu sur la Robe Mistral d'Aime comme Marie. Le modèle ressemble à s'y méprendre aux robes de la marque Des Petits Hauts. J'avoue avoir un petit faible pour sa marque, mon porte-monnaie d'étudiante, un peu moins.
Pour le coup, je suis bien consciente que beaucoup de blogueuses ont trouvé ce patron vraiment sympa mais pour moi ça a été une véritable catastrophe. Disons qu'une robe tube sans pinces, avec une taille basse de surcroit, ne sied pas forcément aux demoiselles avec de la poitrine et une taille fine. Disons-le carrément, j'avais l'air d'avoir pris 10 kilos et perdu deux bonnets de poitrine ...

Burda 2011 modèle 113


Curieusement, après ce petit échec je ne me suis pas laissée abattre : je voulais absolument une robe ample pour cet été. J'ai donc cherché un patron plus adapté à ma morphologie.
Ce modèle de chez Burda répond à mon sens parfaitement aux exigences que je me suis fixées : la poitrine est bien mise en valeur par la taille empire et le décolleté danseuse. Comble de luxe il y a même des pinces. Le côté loose est donné par l'ampleur qui commence en dessous de la poitrine par les deux pans de fronces. Et puis bien sûr le dos nageur est franchement charmant, je comprends pourquoi ce modèle a eu tant de succès.




Burda 2011 modèle 113

La réalisation
Cette robe est très simple : un patron éminemment connu et très apprécié en 2011 associé à une jolie baptiste marine à pois. Ajoutez-y quelques boutons, un dos nageur et plusieurs mètres de fronces et vous obtiendrez une robe un peu loose, parfaite pour les grandes chaleurs.
Pour les explications, j'ai un peu fait à ma sauce car la version téléchargeable disponible sur le site Fémina est une version maxi dress sans la patte de boutonnage. Je serais très curieuse de connaître le montage de l'encolure avec patte de boutonnage doublée que propose Burda car je pense que mon montage n'est absolument pas académique. J'ai zappé l'étape fermeture éclaire car je trouve que la robe s'enfile très bien sans.

Burda 2011 modèle 113


Patron : Burda mai 2011 modèle 113, disponible gratuitement ici
Tissu : Baptiste à pois, La Droguerie
Modifications : Pinces descendues d'1 cm. Modification de la ligne d'épaule (1.5cm) et décolleté remonté.

✂✂✂

Finalement les grosses chaleurs ne sont pas tant de saison. Pourtant je me plais à porter ma petite robe à la maison ou à l'extérieur avec un leggings. Dans tous les cas je la garde dans mon placard car je pense pouvoir la ressortir pour les prochains étés. Un intemporel en somme. Sous ma MAC il me reste encore une Centaurée en plumetis blanc : si le temps se maintient, l’envie se fera peut être sentir de vous montrer une dernière robe d'été ...


37 commentaires:

  1. C'est absolument ravissant ! J'adore …

    RépondreSupprimer
  2. Quelle est jolie cette robe estivale! Elle te va à ravir. Tu as bien raison de conjurer le sort à coup de couture saison!
    Et j'aime beaucoup tes photos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil ! J'ai beau lutter, je crois que le temps est en train de nous jouer des mauvais tours...

      Supprimer
  3. Je ne pense pas que ce modèle m'irait mais toi, il te va à merveille et ton tissus est superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour ton commentaire ! Le tissu est très chouette et de super bonne qualité (comme tous les tissus de la droguerie de toute façon)

      Supprimer
  4. C'est un modèle que j'aime bien aussi et j'en avais fait une version top. Ta robe est très réussie et une fois de plus complètement dans ton style.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah une version top ça pourrait être sympa pour l'été prochain :)

      Supprimer
  5. C'est très joli ! Bravo Moun (il faut que je sorte de ma grotte, je ne l'avais jamais vu ce modèle ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan ! C'est sûrement moi qui suis une "vieille" blogueuse !

      Supprimer
  6. Elle est superbe cette robette, et j'adore le dos nageur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Le dos nageur fait tout le charme du patron mais j'aime aussi beaucoup le devant.

      Supprimer
  7. C'est vrai que c'est un joli modèle, j'avais fait la version top et à chaque fois que je le porte je me dis qu'il faudrait que je le refasse en robe puisque je le porte très souvent. Et ta version à pois me donne encore plus envie (peut être l'été prochain même si je suis d'accord avec toi c'est encore l'été et je compte bien sur l'été indien jusqu'au mois d'octobre pour avoir notre dose de soleil). Je dois avoir ce Burda dès que je trouve du temps je ressors le magazine (Mon 1er Burda acheté) et je te scanne les explications juste pour le plaisir de les lire ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends ta version l'été prochain alors ;) j'ai hâte de lire les explications, c'est tellement chouette Burda !

      Supprimer
  8. J'avoue que la Mistral me plaisait beaucoup au travers des diverses réalisations croisées ici et là, mais "sur les autres", je ne la voyais pas sur moi.
    Et quand je vois ta jolie version de cette fameuse robe dos nageur, je comprend tout de suite pourquoi : je suis fan du buste ajusté, conjugué à l'ampleur de la jupe, c'est la solution idéale, et ça supprime tout de suite l'effet "sac" que la Mistral peut apporter pour certaines morphologies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord avec toi.Mistral est très jolie mais ne convient aps à toutes les morphologies. Ce qui est bien avec la couture c'est justement qu'on finit toujours pas trouver des patrons qui font le compromis entre la mode du moment et ce qui nous va vraiment. Ce modèle en est un bon exemple !

      Supprimer
  9. Elle est superbe cette petite robe d'été! Allez soleil, fais pas le timide,viens te montrer!

    RépondreSupprimer
  10. cette petite robe est charmante et te va à merveille!!! Je sens qu'elle va faire revenir l'été...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je crois qu'on a été optimiste sur ce coup-là. L'été fait encore et toujours son timide...

      Supprimer
  11. Si je comprends bien, c'est une robe un peu... magique? Elle est en tout cas ravissante et ayant craqué aussi pour ce modèle il y a quelques années c'est vrai que niveau confort et seyant elle n'a rien a envier aux patrons à la mode en ce moment sur la toile. Au contraire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait une robe magique :). Je me souviens de ta version de ce modèle, elle m'avait donné envie de coudre le patron à l'époque.
      Au passage contente de voir que tu es de retour !

      Supprimer
  12. J'aime beaucoup cette façon de voir les choses, avec l'idée d'une garde-robe de saison.
    Cette petite robe est vraiment ravissante et te va à merveille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil commentaire ! Cette idée de garde-robe de saison me tient beaucoup à cœur, j'espère tenir sur la durée.

      Supprimer
  13. oh elle est super sympa en version courte, j'aime bien la patte de boutonnage aussi ! j'avais envie d'en faire un top, mais maintenant j'hésite :)

    RépondreSupprimer
  14. Sous le charme de ta jolie robe!! Elle te met vraiment en valeur, tu es très jolie dedans!! Et ce dos, tellement chic!! Bravo pour cette jolie réa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je rougis virtuellement :)

      Supprimer
  15. J'adore le dos de cette robe, je la ferai bien avec le bas d'un seul morceau. Merci pour le lien du patron gratuit. J'ai cousu la robe Lucie de RDC cet été et je l'ai beaucoup portée, elle est très agréable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée le bas en un morceau ! Pour Lucie comme je disais ça dépend des goûts et des morphologies !

      Supprimer
  16. très réussie... je vais sûrement la tenter en espérant avoir encore de belles journées en septembre!!! merci pour le lien!!

    RépondreSupprimer
  17. Ravie de découvrir tes dernières créations toutes bien dans ton style que l'on retrouve avec plaisir !

    RépondreSupprimer
  18. Encore un modele que je ne connaissais pas, elle est vraiment superbe, j'aime beaucoup et te va parfaitement, bravo!!!

    RépondreSupprimer
  19. Je n’ai qu’un mot : superbe !

    RépondreSupprimer
  20. J'aime vraiment beaucoup
    Mais je n'arrive pas à voir le patron, tu as un autre lien à me donner ?

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour! j'ai trouvé par hasard votre article à propos de cette robe. J'ai eu un coup de coeur dessus, malheureusement, le patron est introuvable car le lien est trop vieux... Une alternative à me proposer?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah zut ! Il y a 15 jours j'ai réussi à le télécharger en cache mais impossible de retrouver le lien je crois qu'ils ont fait le ménage... Tu peux toujours le trouver ici mais payant http://www.burdastyle.com/pattern_store/patterns/tiered-mini-dress-52010

      Supprimer