lundi 11 août 2014

Nigelle



 Aujourd'hui est un jour un peu spécial puisque je vous montre un modèle que j'ai testé pour le lancement de la boutique Les Fusettes. Voici Nigelle, une petite blouse toute simple mais pleine de charme. Vous constaterez que pour l'occasion j'ai choisi un tissu dans les tons rose, qui se marient parfaitement avec un jean et un gilet bleu marine.

Le cahier des charges :
Nigelle est un modèle simple mais pas simpliste, accessible pour une débutante. Le montage du haut, avec son ouverture dans le dos, est plus simple que la fameuse technique de la cuillère de chez burda. Le livret d'explication est bien détaillé et fourni.
Pour les plus aguerries, je trouve que la jolie encolure en cœur donne tout son charme au modèle et peut constituer un bon modèle à décliner.
Enfin, je pense que beaucoup de couturières seront heureuses de constater que l'éventail des tailles est très large, puisque les modèles vont du 36 au 52.



La réalisation :
Pas de réelle surprise ; ce qui m'a vraiment enthousiasmée avec Nigelle c'est évidemment son joli décolleté en forme de cœur. Moi qui ne suis pas du tout blouse et jean, je m'imaginais parfaitement vêtue d'un ravissant exemplaire rose poudré, porté avec de jolies Boucles d'oreille qui n'ont pas quitté pas mon arbre à bijoux depuis des années.

Pourtant, je ne suis pas entièrement satisfaite de ma petite blouse. J'aime bien la porter, je pense d'ailleurs qu'elle doit passer à la machine à laver toutes les semaines, mais je ne sais pas si mon choix de tissu a été des plus judicieux. Je me rends compte à l'usage que ce tissu est extrêmement transparent et finalement pas si fluide que ça. Ce genre de tissu, ça passe très bien sur une robe mais en revanche je trouve qu'une blouse un peu ample comme ça, mérite un peu plus de fluidité pour révéler toutes ses qualités.



Petite précision :
Lors de la réalisation de ma toile, taillée en 36  j'ai trouvé qu'il y avait un excédant de tissus trop important au niveau de la taille. On est bien d'accord : Nigelle est un petit haut un peu ample mais je trouvais qu'il y avait de vilains plis disgracieux au niveau du dos. C'est pourquoi j'ai entièrement gradé un 34 sur la planche à patron. Les patrons de chez Les Fusettes sont taillés pour une silhouette en H. Autant le dire tout de suite ce type de silhouette n'est absolument pas la mienne, qui suis plutôt en A. Je conseille donc aux habituées de chez Deer and Doe ou Grains de couture par exemple, de bien faire attention à cette particularité et de bien penser à faire une toile !
Au final,le seul défaut que j'aurais à reprocher à ce modèle est l'absence du 34 sur la planche à patron. Cela dit, le modèle va très loin dans les tailles et d'après ce que j'ai entendu ici et là c'est un travail
 difficile et complexe de grader autant de tailles différentes.



Patron : Nigelle, Les Fusettes. T34 pour le haut et la taille et T38 entre la taille et le bas.
Tissus : Bye Bye Birdie blush.
Modifications : Pinces de poitrine descendues de 2 cm.
Création d'une taille 34 qui 'existe pas sur le patron.

✂✂✂

14 commentaires:

  1. Je l'adore aussi ! Mais comme toi, je suis un A (et un énorme A même ! ^^). Et je sais déjà que le dos ne va pas du tout coller comme le Do Brazil... Mais en le coupant a la taille et en rajoutant une jupe froncé... ;DDD a mon avis, ça match !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme vous je suis un A (aussi surprenant que ça puisse être) et ce n'est pas une fatalité ;)
      Lorsque l'on a réalisé l'atelier pour coudre Nigelle, plusieurs morphologies étaient représentées et celles avec une morphologie type sablier ont du faire quelques modifications simplement pour creuser un peu au niveau de la taille et élargir vers le bassin et ça rendait très bien !

      Supprimer
  2. Super belle réalisation, ça me donne envie de tester ces patrons même si ça ne devrait pas coller pour moi :( merci pour l'avertissement taille

    RépondreSupprimer
  3. Bien contente de découvrir une nouvelle boutique de patron de couture, et cette jolie blouse est très prometteuse ! Elle est très bien mise en valeur avec ton choix de tissu, et les quelques modifications apportées pour l'adapter à ta morphologie. Bravo à toi !

    RépondreSupprimer
  4. Mais c'était donc toi qui a reçu Nigelle :D
    Cette blouse me fait énormément envie ! Un vrai coup de coeur !
    Un tissu plus fluide aurait été certainement plus approprié (et à ce moment là, bien thermocollé l'encolure pour que le coeur soit bien dessiné) ; et c'est ce que je pensais pour ma Zélie, j'ai d'abord voulu la faire en popeline, mais j'ai vite changé d'avis : ça passe beaucoup mieux en vêtement fluide puisque les modèles ne sont pas hyper cintrés à la taille... Mais j'adore cette marque ! Et je compte bien me faire une Nigelle :D

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que c'est marrant de te voir en jeans ! Mais ça te va bien, et elle est belle cette blouse. Je trouve que c'est vraiment difficile de trouver des tissus assez fluides pour réaliser ce genre de hauts (voilà pourquoi je fais toujours des robes ! enfin pas que...). Bon, c'est dommage qu'il n'y ait pas de 34 par contre, je vais passer mon tour du coup...

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup ! Le col en forme de coeur est superbe, et la couleur du tissu va vraiment bien avec ce modèle.

    RépondreSupprimer
  7. Elle est belle , tu es belle avec !
    Allez tu as gagné le droit d en faire une en viscose !

    RépondreSupprimer
  8. ce haut est très joli, j'aime bcp la forme de l'encolure :-)

    RépondreSupprimer
  9. @La couture rose : j'ai vu que tu t'étais lancée sur IG, ça m'a l'air des plus prometteurs !

    @un chas : parfois il faut tester et finalement on se rend compte que ça marche :)

    @La FabriqÜd. : oui les Fusettes est une marque très prometteuse, j'ai hâte de découvrir les prochains modèles.

    @Clo : hé hé oui c'était moi la testeuse mystère ;)Tu as raison je pense qu'en fluide ce sera vraiment parfait, même si j'aime énormément cette version.

    @Clémence-Oiseau : et oui en vrai je ne mets pas que des jupes et des robes !

    @Je vous le donne Émile : toi qui aime les hauts rose, ça ne pouvait que te plaire ;)

    @Mithe : pauvre de moi me voilà condamner à me coudre une nouvelle version...

    @Camelita : merci beaucoup pour ton commentaire !

    RépondreSupprimer
  10. tres tres sympa, j'adore la coupe

    RépondreSupprimer
  11. À mon avis, tu devrais faire de la couture ton gagne-pain. De nos jours, on peut facilement se faire connaitre et vendre ses produits via les sites de petites annonces gratuites comme http://www.paruvendu.fr/bons-plans/ . Tu devrais y penser !

    RépondreSupprimer
  12. Ohlala c'est magnifique! La couleur et le modèle se marient parfaitement c'est très poétique et féminin je trouve!

    RépondreSupprimer