dimanche 19 octobre 2014

Les projets couture de l'automne - la planche d'inspiration.



J'aime le dire et le redire, l'univers marin d'antan me fascine. Je reviens toujours là. C'est terrible mais les maillots de bain de nos arrières grands-mères, le bleu marine et les petits pois, font toujours partie de mon imaginaire. Ajoutez à cela une touche de liberty, une envie de matières naturelles, douces et confortable et je pense que le tour de la question est fait.

Bien sûr je ne parle pas que d'imaginaire vestimentaire dans cet article. Non, cette démarche est d'abord le fruit d'un grand ras-le-bol. Assez des vêtements qui s'entassent sur mon minuscule portant, des motifs sympas mais des matières de mauvaises qualités, assez des mélanges de couleurs un peu hasardeux et des pièces qui ne s'accordent pas entre elles. Loin de moi l'idée de vous dicter une ligne de conduite, j'ai simplement envie de partager ma démarche, ma manière de concevoir la couture et mon envie d'être plus proche de mes valeurs.


▲Le grand tri
 Mi septembre, j'ai eu comme une sorte de déclic. J'ai sorti tous les vêtements de ma penderie et j'ai, pour la première fois de ma vie, effectué un véritable tri dans mes affaires.  Exit les robes trop petites, les vêtements d'été, les hautes troués ou encore les pull de mauvaises qualités.
Mais surtout j'ai décidé de choisir une seule et unique couleur neutre. Ma couleur de base, sur lequel toute ma garde-robe d'automne se construit, le bleu marine. J''ai donc mis de côté tous les vêtements noirs que je pouvais avoir, hormis les gilets et les t-shirts car je manque un peu de ce côté. Ça peut paraitre un peu drastique comme mesure mais depuis, je dois dire que je me sens beaucoup mieux. Plus de prise de tête le matin pour accorder mes vêtements, et puis de cette manière j'ai l'impression que mes projets et surtout mes achats sont moins dictés par des pulsions.

▲ Des matières douces et douillettes
Un autre point qui me tient à cœur dans ce mini "wearability project" concerne les matières. Comme beaucoup de couturière, la viscose j'en ai usé et abusé, idem pour les autres matières synthétiques et pour les tissus peu chers de chez Toto. Aujourd'hui je me rends compte que je n'aime pas porter ces créations là. N'y voyez pas de snobisme de ma part mais je me sens bien plus à l'aise dans une robe en coton. J'ai donc privilégié les jolis tissus de ma collection, des baptistes de chez Liberty ou encore des tissus des Trouvailles d'Amandine.
C’est sûr tout cela a un coût, mais j'espère que l'investissement sera amorti par le temps que me feront ses petits vêtements. Et puis finalement je trouve beaucoup de plaisir à bien soupeser chacun de mes projets avant de les réaliser.

▲Des patrons tout simples
On en vient au dernier point : les patrons. Alors oui, je n'ai choisi que des "hit" de la blogosphère. J'assume totalement ce choix car je pense que tout cela me correspond. Je voulais des coupes modernes, confortables : un short, une marinière, une blouse et une robe Empire pour les longues journées à la fac, une robe moutarde et une Cami Dress délicieusement rétro pour le grain de folie dont on a parfois besoin.
Rien de bien original au final, je pense même avoir un temps de retard mais l'important c'est avant tout que ça me plaise à moi non ?

Enfin, la bonne nouvelle c'est que presque toutes les pièces que je viens de vous présenter sont cousues ! Elles sont toutes portées très régulièrement, je suis vraiment fière d'avoir tenu ma ligne de conduite. L'ennui c'est que j'ai beaucoup de retard dans mes photos, mais j'espère bien pouvoir vous montrer tout ça d'ici Noël ...

En tout cas, rendez-vous mercredi pour le premier article. Oui, oui j'ai quand même pris le temps de faire quelques photos ce week-end ...

38 commentaires:

  1. J'adore cette planche d'inspiration !
    Que des modèles que j'adore..; Mais effectivement, c'est souvent le tissu qui peche et je dois avouer que je suis pas encore prête à mettre de très grosses sommes dans mon mètre de tissu ... hâte de voir ce que tu vas coudre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La démarche m'est venue petit à petit. Au début je ne pense pas que j'aurais été prête à dépenser autant mais au finale, certaine robe que j'aime beaucoup (comme ma sureau en chambray) était complètement chiffonné au bout d'à peine un an. Donc vu le temps que je passe à coudre je trouve ça dommage que tout soit aussi vite consommé pour une histoire de tissus.

      Supprimer
  2. Chouette chouette!! J'attends mercredi avec impatience! :-)
    J'ai moi aussi fait un grand tri, mais pas réussi à trouver de ligne de conduite "stylistique"... La trentaine, le fait de devenir maman, tout ça me donne envie de changer de style, mais... lequel?
    J'envie ta belle planche, très cohérente, mais pas ennuyeuse pour autant, et qui, de ce qu'il me semble, te ressemble bien. Ceci dit, garde tout de même un peu de "pulsionnel" dans ton approche de la couture : moi, lorsque j'avais voulu trop rationamaliser, j'avais été un peu dégoûtée, j'avais presque perdu de vue le plaisir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends tout à fait, pas facile de changer de style et surtout d'en trouver un qui nous correspondent ! Je pense qu'il faut aussi y'aller en douceur : regarder des blogs, faire des essayages en boutique, imaginer des tenues où l'on se sente plus à l'aise, les couleurs aussi c’est important. Bref un vrai travail à temps pleins :)
      Sinon pour l'ultra rationalisation je vois bien ce que tu veux dire ! Mais après j'étais tellement dans une approche pulsionnelle de la couture que j'avais fini par être dégoûtée de la surconsommation de robes à motifs... Va falloir que je réfléchisse à un équilibre entre les deux :)

      Supprimer
  3. Je suis d'accord avec ta démarche et ta planche est bien sympa ! J'ai hâte de voir ton premier post ! Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil petit mot, ça me touche que ma démarche plaise.

      Supprimer
  4. Tout ça m'a l'air très prometteur! L'avantage de réfléchir par collection, c'est que l'ensemble est très harmonieux : comme tu le dis: pas de prise de tête devant la penderie. J'en n'en suis pas encore là mais j'y pense de plus en plus... Je me rejouis de voir tes ptites cousettes en vrai!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'aime beaucoup les vêtements mais je n'avais pas envie que m'habiller devienne une contrainte ou me demande de la réflexion tous les jours. Un peu de simplicité ça fait du bien !

      Supprimer
  5. Génial, j'avais déjà beaucoup aimé ton style : bleu denim/camel, là j'aime beaucoup également. J'ai hâte de voir tout ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! On ne change pas une équipe de couleur qui gagnent : tant que je ne me lasse pas j'exploite le filon à fond :)

      Supprimer
  6. J'ai hâte de voir tous ces projets !
    Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à faire du tri, à jeter... Ma penderie est donc remplie au trois quarts de vêtements que je ne mets plus (ou très très peu !)... Je crois que je vais suivre ta démarche et m'y mettre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! C'est le grand ménage d'automne qui commence chez les couturières alors ;)

      Supprimer
  7. Ouh, j'ai hâte de voir ! J'ai pas mal le même projet de Cami en plus !

    RépondreSupprimer
  8. Je t'envie cette constance, car j'ai moi-même trop l'envie de suivre mes fantaisies pour m'imposer une telle rigueur (qui impliquerait que je jette dans les 85% de ma garde-robe adorée). En revanche, si je me retrouvais toute nue après un incendie, c'est aussi comme cela que je m'y prendrais, et cela me ferait sûrement du bien!

    J'aime beaucoup ta palette et ces couleurs qui ont fait leurs preuves (j'ai quelques-uns de ces patrons dans ma file d'attente, d'ailleurs)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh lalala je ne te souhaite pas que ta maison brûle :) Et puis c’est vrai qu'il y a aussi des vêtements qu'on aime, même si l'on les porte assez peu souvent.

      Supprimer
  9. Ca s'annonce très joli tout ça! Il me tarde de voir tes réalisations!
    J'aime beaucoup ta démarche, il faudrait que je m'y mette une fois pour toutes un jour!

    RépondreSupprimer
  10. J'ai eu la même démarche que toi en septembre ! J'ai fait le grand tri et j'ai été vraiment étonné de tous les vêtements qu'il y avait dans ma penderie et que je ne savais plus mettre ou qui ne convenait plus à mon style. Je me réjouis de voir les jolies réalisations que tu as fait. J'aime vraiment ta planche mais j'avoue avoir un gros faible pour la jupe et son tissus ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de voir que je ne suis pas la seule à vider mes armoires ;) Et décidément ce tissu a l'air de plaire !

      Supprimer
  11. Chouette démarche! Avant j'achetais pas mal de vêtements, maintenant d'une part je couds et je tricote (je suis beaucoup moins cigale quand il s'agit de passer plusieurs semaines sur un gilet) donc je réfléchis mûrement mes besoins avant de me lancer dans un projet, et j'ai décidé de ne plus acheter que des basiques, que je porterai beaucoup et qui iront avec toute ma garde robe. Donc j'achète beaucoup moins mais je m'autorise quelques belles pièces (mon graal : Des Petits Hauts).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. Moi aussi maintenant je privilégie les belles pièces, d'ailleurs je pense qu'aujourd'hui je ne pourrais plus acheter un manteau H&M à 30 euros, tellement le prix me paraît indigne.

      Supprimer
  12. J'ai hâte de voir ça! Je pratique le même genre de démarche avec le gris et c'est chouette, tout se combine harmonieusement.
    Je croyais que j'étais la seule à pas aimer la viscose. Parc contre, je trouve que trouver de jolis tissus de bonne qualité n'est pas si aisé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais vu ta démarche sur ton blog et je trouve que c’est très réussi, j'admire beaucoup le travail de fond que tu mènes.
      Pour les tissus de qualité, il y a la maison liberty qui est une valeur sûre (ils font de l'uni aussi), les trouvailles d'Amandine aussi. Je pense qu'à Paris Aux coupons Saint-Pierre il y a des choses bien en fouillant un peu. Après forcément c'est un peu plus cher mais bon si les vêtements durent plus longtemps, c’est déjà ça.

      Supprimer
  13. J'ai hâte de voir tes jolies créations!

    RépondreSupprimer
  14. L'idée est vraiment intéressante. J'adore en plus les couleurs que tu as choisi. J'ai très envie de voir les réalisations. Bravo pour la rigueur, je crois que je vais sérieusement y penser, je craque souvent pour des choses fantaisies assez différentes et parfois j'ai du mal à assortir, ce serait la solution.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton petit mot ! je pense qu'on a toutes tendance à craquer pour des jolis motifs, mais finalement la sobriété ça a aussi son charme.

      Supprimer
  15. Hâte de découvrir cette collection en photo
    quelle bonne idée n'empeche, mais jsuis pas sure d'arriver a me coller a ce genre de tri, lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) pas facile au début mais ça m'a fait un bien fou. Maintenant je pense que les chaussures vont y passer aussi (je dois bien avoir une trentaine de paires...)

      Supprimer
  16. Trop trop mimi cette planche.Et l'idée d'avoir une couleur unique de base est géniale.
    Ta cami dress m'inspire énormément, je suis impatiente de voir tout ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui une seule couleur de base c’est vraiment très pratique, je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt. Pour la Cami dress je pense m'y mettre la semaine prochaine, je ferais peut-être un aperçu pour les impatientes sur IG ;)

      Supprimer
  17. lafeedufonddesbois de ig21 octobre 2014 à 19:08

    J'adore ta planche :-) j'ai hâte de voir toutes ces pièces en détails :-)

    RépondreSupprimer
  18. superbe planche, très cohérente ! j'envie cette constance ... elle me donne envie ces planches mais j'ai trop peur de m'égarer en chemin et de coudre tout sauf ce qui était prévu.
    Petite question : tes dessins à plat tu les fais avec quel logiciel ? du temps ou j'etais styliste j'utilisais corel draw mais je ne l'ai plus aujourd'hui .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, c'est sûr ce n'est pas toujours facile de tenir une ligne de conduite, personnellement j'ai mis à peu près un an à réaliser une collection qui me corresponde vraiment.
      Pour les dessins, j'utilise Inscape pour la partie "traits" et pour remplir mes figures (il y a un tuto sur le blog de clopiano qui est très bien fait). Ensuite comme je ne suis pas très douée, je passe sur Gimp pour passer mes traits au noir (je n'arrive qu'à avoir des contours transparents avec Inscape. Et puis j'assemble le tout avec Gimp.
      Voilà j'espère que mes explications sont assez claires !

      Supprimer
  19. Moun j'adore ton blog!!
    Je dois dire que je suis presque dans la même démarche que toi, à une exception près: je n'ai pas encore laissé tomber Toto!
    Je trouve que ta planche automnale est top: réaliste, sobre mais j'aime beaucoup les modèles, je la trouve recherchée! Bref pour moi tu as tout bon!! Quel logiciel as tu utilisé pour faire cette planche? Si c'est pas indiscret bien sur?

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Moun, ta planche est superbe ! et tu dis que tes choix n'ont rien d'original, moi, je trouve au contraire un ton très personnel à ton blog et à tes coutures. A très bientôt donc !

    RépondreSupprimer