mercredi 22 octobre 2014

Blouse Carme



Comme j'ai dû le dire et le répéter assez souvent sur ce blog, je trouve difficile de trouver un patron de blouse dans lequel je me sente bien.  La blouse Carme est un patron sobre, un brin classique même, mais je pense que j'ai touché juste. Ce petit côté "marin  mousse" avec cette belle baptiste bleu marine de chez Liberty et ces beaux boutons vieillis  est en adéquation avec ma mini collection.
Ces derniers temps mon style a un peu évolué. Aujourd'hui je suis plus à la recherche de cousettes sobres que je pourrais porter tranquillement au quotidien. Moi qui ne portais presque plus de pantalon, je me rends compte que parfois, un jean et une blouse c'est tout simple mais joli si les modèles sont bien choisis. Et puis, finalement je me rends compte que j'aime aussi porter des choses faites main qui ne soient pas forcément très tape à l’œil.


Je lis souvent des remarques ou des questionnements sur le temps que chacun peut mettre à coudre un vêtement. Je me suis dit qu'à titre informatif cela pourrait intéresser certaines personnes de connaître le temps que j'ai pu mettre à coudre une pièce comme celle-ci. Donc, pour coudre cette blouse je pense avoir mis entre 20 et 30 heures. C'est beaucoup, mais pour le coup je suis vraiment satisfaite de mon ouvrage. Les coutures sont réalisées à l'anglaise et une bonne partie des finitions sont effectuées à la main, notamment au niveau du col (qui n'est pas surpiqué) et de l'ourlet du bas de la blouse.

A mon grand soulagement je n'ai pas eu de soucis techniques pendant la réalisation. Tout s'est parfaitement emboîté, même au moment du montage de la patte de boutonnage. J'ai trouvé le livret d'explication très claire et je n'ai même pas eu besoin de me référer au sew-along. Parfois ça fait du bien au moral de voir que l'on progresse lentement mais sûrement !


Attention tout de même au placement des pinces. Je ne suis pas une experte en patronage mais j'ai l'impression que le placement de la pince varie en fonction de la taille de bonnet. Ici, le patron étant conçu pour un bonnet B, les pinces sont relativement proches de l'emmanchure. Pour vous donner un ordre d'idée, avec mon bonnet C, j'ai abaissé les pinces de 3 cm.

Ce n'est qu'un petit détail mais pour ma part, je pense que des pinces vraiment mal placées peuvent complétement gâcher le tombé d'un modèle. Je n'ai pas de technique particulière à vous conseiller pour tester le placement des pinces, puisqu’ici c'est le bricolage qui règne en maître ... Allez, je peux quand même vous donnez ma super technique ; peut-être qu'elle servira à l'occasion. Alors : une fois mon patron recopié sur le papier de soie, je ferme la pince avec des épingles, puis, je fixe le tout sur un t-shirt. Une fois le t-shirt enfilé, cette "technique" me permet de noter où tombe la pointe de ma poitrine. J'enlève le patron et je compare avec la pince existante pour ensuite effectuer les éventuelles modifications. Personnellement je n'ai jamais eu de soucis mais je ne vous garantis rien.


Pour finir on reste dans la bidouille et le bricolage express avec le sauvetage in extremis de cette blouse. Vous voyer l'espèce de petite tâche un peu foncée au niveau de la poitrine ? Il s'agit de l’œuvre diabolique de Madame la surjeteuse qui a jugé bon de passer ses lames redoutables en plein milieu de ma blouse adorée. Le cauchemar de la couturière s'est déroulé devant mes yeux et pour tout vous dire j'en aurais presque pleurer. N'ayant plus de tissu à disposition et n'ayant pas non plus envie de tout recommencer, j'ai décidé de repriser ma blouse. Je le dis après coup mais finalement je trouve que ma démarche s'inscrit bien dans l'esprit que je souhaite donner à ce projet en ne jetant pas trop vite ce qui peut être récupéré.

En fait la manipulation est plutôt simple : on commence par effectuer des points avant tout autour du trou puis ensuite on recrée une sorte de tissage en prenant bien soin de remettre à leurs places les morceaux de tissus. J'avais trouvé un tuto très clair là-dessus mais impossible de le retrouver dans l'océan internet ...
Je déteste la surjeteuse, à tel point que je n'ai même pas osé surjeter mes emmanchures. Promis, je le fais dans la semaine ...


Patron : Blouse Carme, Pauline Alice. T36 partout.
Tissus : Baptiste bleu marine de la maison liberty, achetée en ligne chez Couture et Cie.
Modifications : Pinces de poitrine descendues de 3 cm.
✂ ✂✂

29 commentaires:

  1. Superbe cette blouse !
    Et je me reconnais tellement dans tes mots au sujet de porter des cousettes fait main mais pas forcément tape à l'oeil ; le combo jean + blouse si les patrons sont bien choisis peut effectivement être très réussi !

    RépondreSupprimer
  2. Elle est très jolie cette blouse ! Pile poil dans les tons que j'aime bien porter.

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie cette blouse. C'est un bon basique facile à porter sur un jean!
    Vilaine surfileuse! Tu t'en es très bien sortie pour camoufler la cicatrice!

    RépondreSupprimer
  4. Très jolie blouse, et très jolies photos comme à ton habitude.
    J'aime bien ta mention du nombre d'heures passées dessus, ça me rassure quand à mon rythme "d'escargot", je me dis qu'en fait c'est normal de passer autant de temps sur une cousette, quand on veut avoir de jolies finitions. Et puis finalement, ce n'est pas la rapidité qui compte, c'est le plaisir que l'on a eu à coudre le vêtement.

    RépondreSupprimer
  5. La blouse Carme est dans ma to do list depuis très longtemps mais le plastron à plis me fait vraiment peur et j'ai peur que mon tissus (un coton bleu marine un chouilla plus foncé que le tien) ne soit trop fin et que les plis religieuses gondolent. Mais la tienne est tellement jolie que ça me donne envie de m'y mettre ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Evidemment j'aime beaucoup cette blouse...en fait j'aime l'ensemble de tes projets et celui-ci ne fait pas exception mais je ne me souvenais plus si j'avais déjà eu l'occasion de te le dire ici. Alors ce qui va sans dire va mieux en le disant;)
    Je suis ravie que tu nous donnes le temps de réalisation car je me rends compte que je mets moi aussi de plus en plus de temps à coudre une simple blouse (j'ose à peine avouer que je viens de terminer une mini jupe en 20 heures) au fur et à mesure que je progresse. On a parfois l'imrpession que c'est la course à celle qui aura cousu le plus vite l'ensemble des patrons disponibles sur cette terre;) mais pour apporter le soin nécessaire à des finitions pro et parfois même plus jolies que dans le commerce il faut beaucoup de temps. Quant à la méchante surjeteuse la mienne m'est très utile pour le jersey et les coutures intérieures des vê^tements doublés, mais pour le reste, je ne m'en sers plus...les coutures anglaises et le biais c'est beaucoup plus rigolo;)

    RépondreSupprimer
  7. Très jolie blouse, qui se porte effectivement très bien avec un jean ! J'aime beaucoup le rendu simple mais avec un petit qqchose de chic quand même !
    Merci beaucoup pour ta technique pour les pinces, je risque d'en avoir besoin, je testerai !
    J'aime beaucoup ton blog : tes réalisations, les photos, le ton simple et accueillant... Merci !

    RépondreSupprimer
  8. La couleur du tissu est magnifique et te va à merveille! Et j'adore cette blouse, elle est dans mes (trop nombreux) projets…
    Ahlàlà, le coup de surjeteuse mal placé, j'ai vécu ça aussi, mais je n'ai pas eu ton courage: d'abord, j'ai pleuré, puis j'ai stocké les morceaux en me disant que je réparerais ça plus tard… pour finalement les balancer sans regrets une fois mon deuil terminé! :-D

    RépondreSupprimer
  9. Elle est magnifique ! bravo ! et bonne idée l'astuce pour les pinces poitrine !

    RépondreSupprimer
  10. Très jolie ta blouse ! La mienne est en cours de réalisation. J'avoue ne pas compter les heures que je passe pour un projet et je ne préfère pas le faire..
    J'imagine ton désarroi face à ce coup de surjeteuse. J'aurais facilement versé ma larme !

    RépondreSupprimer
  11. Superbe ! C'est drôle mais ces derniers je regardais ce modèle, et me l'imaginais ... comme ça ! Tu l'as fait ahahah Donc je disais ... très jolie blouse !
    J'aime beaucoup ton commentaire sur le temps de réalisation, ce n'est pas une course la couture, et de passer du temps sur une pièce augmentera son utilisation à terme ;)

    RépondreSupprimer
  12. Elle est superbe, tu es récompensé par ta patience
    Cette couleur te vas bien
    Je vais finir par la faire cette blouse à force de la voir

    RépondreSupprimer
  13. elle est vraiment top, bravo et encore plus d'avoir pris le temps de la repriser, ça aurait été tellement dommage

    RépondreSupprimer
  14. Elle est toute belle tu sais dans ce bleu profond.....

    RépondreSupprimer
  15. Très jolie Carme dans cette belle batiste !
    Bravo, encore une superbe réalisation !!

    RépondreSupprimer
  16. Aaah, voilà pourquoi je n'aime pas les surjeteuses!! Sournoises, chafouines, tu détournes les yeux un quart de seconde, et... crac, elle t'a bousillé ton oeuvre!
    Ceci dit, je n'avais pas vu le reprisage avant que tu ne le signales, et ta blouse est très belle, y compris la couleur. J'aime aussi beaucoup porter des vêtements que j'ai fait, sans que leur originalité crie à tout le monde "C'est du cousu main!!"

    RépondreSupprimer
  17. Elle est super jolie !! Merci pour ton explication sur les pinces, effectivement 3 cm !! c'est beaucoup et quand on voit tes photos il fallait bien ça.
    Et pour le reprisage... aïe, foutue lame

    RépondreSupprimer
  18. lafeedufonddesbois de ig23 octobre 2014 à 09:43

    Elle est vraiment très réussie :-) la preuve ? On dirait une blouse du commerce :-) ( genre comptoir des c.... un truc bien coupé, hein^_^ )

    RépondreSupprimer
  19. Jolie version! J'aurais du moi aussi descendre les pinces poitrine. Merci pour l'astuce du t-shirt. A tenter pour la prochaine...

    RépondreSupprimer
  20. Ah j'imagine le désespoir après la passage à la surjeteuse. Cela ne m'est jamais arrivée mais je fais très attention en laissant une main sous le tissu pour contrôlé les épaisseurs et je ne surjette jamais à la va-vite le soir après avoir passé des heures sur un vêtement (20 h c'est une très bonne moyenne, je ferrai le test du calcul aussi un jour et je dois être dans le même volume horaire).

    Pour finir, ta blouse est très jolie et tu as bien fait de la reprisé, j'aurais fait la même chose.

    RépondreSupprimer
  21. superbe ! le temps que tu as pris pour tes finitions paye !!! cette carme est juste parfaite ! digne des blouses du commerce ! et peut être même mieux finie !
    elle ta va super bien et le look jean's - blouse, même s'il est simple peut rendre toute femme super jolie je trouve.
    bref, très jolie blouse !

    RépondreSupprimer
  22. Oh zut alors pour l'accroc, elle est vraiment chouette cette blouse !

    RépondreSupprimer
  23. Elle est super belle ta blouse, la couleur, le modèle, une vraie réussite ! Et tu t'en es bien sortie avec l'attaque de Madame la surjeteuse, bravo. Ça m'est arrivée une fois, quel cauchemar ...

    RépondreSupprimer
  24. je propose un second accro pour faire "Mais si c'est une décoration ..." non ?

    RépondreSupprimer
  25. ta blouse et ravissante tout comme ta collection Marin d'eau douce qu'il me tarde de découvrir.
    c'est intéressant de donner le temps de couture j'ai l'impression aussi que j'y passe un temps fou. je crois que plus on progresse et plus on fait attention aux finitions qui prennent beaucoup de temps.

    uneparenthese25

    RépondreSupprimer
  26. Très sympa cette blouse, un beau rendu avec le tissu que tu as choisis. Moi aussi je change un peu au niveau des vêtements , j'ai moins envie de hauts en jersey mais plus de petites blouses.

    RépondreSupprimer
  27. Très jolie blouse et ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à mettre des heures et des heures à coudre un vêtement. J'ai souvent lu "cousu en une petite soirée" et je m'étonnais de mettre plusieurs looongues soirées à terminer un vêtement, mais je me rassurais en me disant que c'était parce que je n'avais pas de surjeteuse... et de toute façon si je couds de travers après je ne vois que ça alors autant prendre mon temps!

    RépondreSupprimer
  28. Elle est très belle cette blouse! J'aime beaucoup le tissu et le détail des petits boutons.

    RépondreSupprimer
  29. Très jolie blouse ! Couleur, patron, et la fille dedans aussi ;)
    L'accident de surjetteuse sur la tête de manche est aussi banal que fatal ! Je me permets de te donner quelques conseils que je donne à mes élèves (je suis prof de couture) : 1- surjette avec la manche dessus la couture d'épaule dessous (car l'embu se trouve sur la manche, pour qu'on retrouve le volume de l'épaule). 2- Fais toujours attention à ce qui se passe desous. 3- douuuucement au début ! 4- Bonne couture !

    RépondreSupprimer