D'un point de vue plus personnel et sans entrer dans les détails, cette année a été une année très riche mais aussi parfois très éprouvante. Je pense avoir pleinement pris conscience de ma sensibilité, de mon exigence envers moi-même aussi, de l'investissement et de l’énergie que je peux mettre dans tout ce que je fais. Au final le blog peut prendre beaucoup d'espace dans ma vie, souvent jusqu'à ce que je ressente une sorte d’envahissement. Car oui je suis très attentive à vos commentaires, et à vos remarques. Je ressens beaucoup de plaisir à vous lire et à voir que mes créations plaisent toujours.
Bref, je suis sensible et si vous êtes dans mon cas lisez ce livre il est vraiment passionnant.
Cette année, il a fallu faire des choix et j'avoue que le blog et la blogo en général ne font pas (plus ?) partie de mes priorités. Alors voilà, si comme cet été, j'ai envie d'écrire trois articles par semaine, car j'ai le temps et l’esprit libre, je le fais. Mais si,comme en ce moment, j'ai dix mille choses à penser et à faire et bien je privilégie la couture pour m'évader. Résultat je ne blogue pas et ça me va très bien comme ça.
Mais je m'égare un peu. Voici donc mon modeste bilan pour garder un souvenir de cette très chouette année qui s'achève. J'espère avoir l'envie de vous montrer quelques autres pièces !
Je ne peux vous parler que de l'été mais cette année le bilan est très positif. Seulement une seule création très peu portée. Tout le reste m'a énormément servi au quotidien.
Mes créations préférées : Très loin devant il y a la robe Marie. Je me sens belle dedans et je la trouve très bien coupée. C'est ma robe "valeur sure" pour les entretiens et les oraux.
Je suis aussi très satisfaite de ma Centaurée.
Petit remarque au passage : j'aime toujours autant les robes mais j'ai l'impression que mon style évolue. Au quotidien je constate que je les délaisse de plus en plus pour privilégier mes jeans. A retenir pour cette année alors : il me faut coudre des blouses !
La plus confortable : La robe Marina ! Un sans faute pour cette robe qui est totalement dans mon style. Je pense qu'elle restera longtemps dans mon top 5 des robes d'été.
La réalisation dont je suis la plus fière : Incontestablement ma blouse Carme. Niveau technique tout d'abord je pense que c'est ma réalisation la plus aboutie et celle qui m'a fait le plus progresser.
Cerise sur le gâteau elle est sobre et complète très bien ma gare-robe un peu pauvre en petits hauts et blouses.
Ce que j'ai le moins porté : Ma jupe Perle de Nacre. Je ne me sens pas très à l'aise dedans (la taille est haute et moulante) et elle remonte avec des collants. En plus, la fermeture s'est cassée. Dommage car je pensais vraiment avoir trouvé le patron de jupe parfait.
Et enfin celles qui résistent : On parle souvent de son bilan de l'année mais je pense qu'un petit regard dans le rétro ne fait pas de mal.
De ces dernières années seulement deux créations sont encore portées. La première est ma jupe Hirondelle, toujours aussi jolie. Elle fait toujours son petit effet et va très bien avec toute ma garde-robe. La seconde est ma robe Claudine. J'avoue c'est une surprise pour moi car je ne pensais pas garder cette robe aussi longtemps. Mais avec le temps et la réflexion je la trouve vraiment parfaite : la couleur, la longueur et surtout son confort en font une robe parfaite pour tous les jours. A méditer pour mes prochaines robes !
Le constat est dur. A ma décharge on va dire que je ne cousais pas depuis très longtemps : mes coutures n'étaient pas bien solides et mes tissus de mauvaises qualités. De plus, j'ai un peu grossi ces derniers temps et je me sens "légèrement" engoncée dans certaines tenues ... Vivement que je me remette sérieusement au running.
Celles qui me manquent / que j'ai envie de refaire : De toutes ces créations "perdues" il y a bien sûr des choses que j'ai envie de refaire.
La Preppy Sureau tout d'abord, que je regrette très régulièrement. J'ai bien envie de retenter un patron de jupe à plis creux et enfin la Danielle qui me paraît un bon compromis entre confort et élégance.
Mes envies pour 2015 : Des petits hauts ! Mais aussi des shorts, des robes et des chemises. Le tout en gardant ma philosophie : une couture responsable et réfléchie. Continuer à coudre avec mes marques de patrons chouchou comme Deer and Doe, Pauline Alice et Les Fusettes. Continuer à exploiter les anciens patrons qui me plaisent : je pense aux Burdas, Sureau et cie qui ont bien fait leurs preuves.
Loin des modes de surconsommation actuelle, j'essaie de trouver des choses qui me ressemblent vraiment. Bien sûr ce n'est pas toujours facile mais il y a de la place pour les couturières non consuméristes :)
Enfin j'aimerais aussi prendre un peu plus de temps pour commenter vos blogs. C'est important je trouve de garder un peu de temps pour communiquer sans être toujours dans l'instantané des réseaux sociaux.
J'espère que vous continuerez à me suivre, malgré l'irrégularité de mes posts et mes avis de patrons qui arrivent souvent après la bataille.
❄ Une joyeuse année pleine de création à tous ❄
Belle année créative à toi !
RépondreSupprimerDe bien jolis cousettes, et il ne faut pas se sentir obligé de bloguer, ton blog c'est ton espace tu en fais ce que tu veux.
RépondreSupprimerCe bilan est à mon sens un bien joli bilan :) Je suis absolument amoureuse de ta robe Marie, je comprends qu'elle soit en tête de tes coutures favorites car elle mérite vraiment sa place !
RépondreSupprimerJ'aime toujours ta façon d'écrire et de publier tes articles, même s'ils sont ponctuels je les savoure avec beaucoup de plaisir. Un peu comme un petit cadeau imprévu, les meilleurs pour moi.
Je te remercie aussi pour cette idée de lecture dans laquelle je me retrouve... Je te souhaite une belle année et beaucoup de jolis hauts et blouses ;)
un joli bilan, j'espere qu'on te reverra, rapidement ou non, j'adore voir tes réalisations, meme si c'est la xieme version de tel ou tel patron.
RépondreSupprimerje te souhaite une nouvelle année riche de petits bonheurs et créations
C'est un joli bilan ! Je me met tout juste à la couture et ces créations m'inspirent beaucoup. Et pour la régularité sur le blog, c'est ton espace, et tu en fais ce que tu veux, la vie avant tout !
RépondreSupprimerBelle année pleine de créations ! Je continuerai à suivre tes péripéties qu'elles soient fréquentes ou sporadiques, chacun fait ce qu'il veut chez soi. Le plus important étant d'avoir du plaisir à "faire" et non à "bloguer" :)
RépondreSupprimerBonne année à toi ! J'ai toujours beaucoup de plaisir à découvrir tes créations et tes articles. Pour moi, c'est une vraie source d'inspiration.
RépondreSupprimerAh, j'ai l'impression qu'on est un peu dans la même démarche :)
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup les créations que tu nous as montrées, et j'imagine que les autres doivent être très belles aussi ^^
Et l'idée de regarder dans le rétro est très bonne aussi, comme quoi, les vêtements qui restent ne sont pas forcément ceux qui sont un gros coup de coeur au départ ! Et mine de rien il y a la progression technique qui fait qu'on a plus envie de porter certaines choses (en tout cas pour moi c'est comme ça, je ne porte plus les premiers trucs que j'ai cousu... Soit parce qu'à l'époque je trouvais ça compliqué d'utiliser un patron et que ça tombe vraiment bizarrement, soit parce que je n'avais pas choisi des tissus appropriés...)
Bref, tu as tout à fait raison, un vestiaire homemade ça se réfléchit !
C'est un peu grâce à ton si joli blog et à tes créations toujours délicates que j'ai pris l'étrange décision d'ouvrir un blog. Je passe toujours avec joie chez toi.
RépondreSupprimerJe te souhaite une très belle année 2015 sereine et légère!
Bonne Année Camille! J'aime Les blogs irréguliers comme les blogs réguliers, l'important est de prendre du plaisir à partager, à faire les photos et rédiger son article.
RépondreSupprimerBonne et heureuse année 2015 pour toi! Cela ne fait pas longtemps que je te suis et j'avoue ne pas laisser beaucoup de commentaires... Et pourtant j'aime beaucoup ton blog et ta démarche en général! Etant à contre courant de l'ensemble de la blogo puisque vivant de l'autre côté de la planète je suis en complet décalage de saison, cela me permet de digérer toutes les créations que je vois passer et qui ont un relatif succès... Au final, je ne couds que ce qui reste ancré dans mes envies et non pas selon mes impulsions. Pour 2015 je souhaite blogger un peu moins... car cela voudrait dire que j'ai un peu plus rempli le planning de ma vie réelle (à savoir un boulot dans mon nouveau pays), car la vraie vie n'est pas sur internet! Je continuerai à te lire avec plaisir quelque soit ton rythme car pour moi, ce n'est pas ça qui fait un critère de qualité!
RépondreSupprimerBonne année 2015 ! Je pense que de toutes tes réalisations, ta jupe hirondelle est ma préférée. Ceci dit, j'aime toujours les coloris que tu utilises et ton blog m'inspire beaucoup !
RépondreSupprimerBonne année 2015 ! Je suis tombée sur ton blog en commençant à m'intéresser aux ressources en lignes pour la couture et le tricot. Je suis étudiante en archéologie et j'ai été touchée par ton parcours, ou du moins ce que j'en entrevoyais ...
RépondreSupprimerVoilà, je suis ton blog depuis deux ans, et j'admire toujours autant ta capacité à créer des pièces très personnelles, qui évoquent une grande douceur. Bravo et tous mes encouragements pour la suite !
J'aime beaucoup ton blog et tes créations. J'espère qu'en 2015 tu nous feras toujours partagé tes envies et tes créations. Ton blog donne une impression de délicatesse. Une excellente année 2015 à toi et tous tes proches, de la joie, du bonheur, de jolies surprises et de la couture...
RépondreSupprimerDécidément, j'aime bien ce blog ! Et la couture tournée plus vers la création que vers la consommation me touche particulièrement ! Très belle année 2015 !
RépondreSupprimerBonne année 2015 ! Tes partages ici, quelle que soit leur fréquence, font toujours un grand plaisir !
RépondreSupprimerMeilleurs voeux !
RépondreSupprimerEt d'après ce bilan 2014 a été une belle année de couture :)
Je pense que toutes celles qui ont un blog comprennent ton point de vue et le temps qu'un blog peut prendre au quotidien !
Bises, et à bientôt j'espère !
Célia
Je partage entièrement ta philosophie du blog et de la couture, tout comme je partage aussi cette hypersensibilité (heureusement, ça va mieux maintenant, même si on garde toujours des séquelles!)... :-)
RépondreSupprimerTrès belle année à toi, Moun, tu es une belle personne, et je suis certaine que 2015 sera une douce et tendre année pour toi.
A très vite.
C'est un joli constat, tu as créée de très jolies pièces.
RépondreSupprimerPour ce qui est "des avis après la bataille", perso je trouve ça bien et je lis ces avis là plus attentivement car je sais que ce sont des avis plus détachés des vagues d'engouement.
L'autre avantage, c'est que quand tu couds tu as les avis de plein d'autres personnes !
Je te souhaite une très jolie année !
Mince, je me rend compte que le commentaire que j'avais posté il y a maintenant une bonne vingtaine (!) de jours semble ne pas être passé :-S ?! Bon je recommence, donc je te souhaitais une très belle année avant tout (il est encore temps!), et j'étais très triste que ta Preppy Sureau ne soit plus, car elle vraiment très belle et t'allait super bien! Ensuite, toutes tes créations sont réussies, mais ma préférence va à la blouse Carme, la robe Marie, la robe Marina. Et c'est bien dommage pour la jupe Perle de nacre, car elle te va à ravir!
RépondreSupprimerSinon, ta ligne de conduite me parle tout à fait, et ne donne que plus de saveur aux cousettes que tu nous présentes de temps en temps, donc reste comme tu es :-)
Je ne commente pas souvent mais je viens toujours avec plaisir faire un petit tour par ici, fais vivre ce petit espace virtuel comme tu le sens et sans pression, l'important dans tout ça c'est quand même de se faire plaisir ;) et pour ce qui est de l'hypersensibilité garde confiance, je peux t'assurer (en grande connaissance de cause) que c'est aussi un très beau cadeau et que cela fait de bien belles personnes :)
RépondreSupprimer(le bouquin qui m'a bien aidé de mon côté c'est celui-ci : http://www.amazon.fr/Je-pense-trop-canaliser-envahissant/dp/2813201960)